La pause lecture 2002     Accueil
Pour se soustraire à la fatigue de penser, beaucoup sont même disposés à travailler. (Alessandro Morandotti)


Santé

10 titres au hasard

Liste complète


Quart d'heure quotidien



Fatigue



La fatigue est une sensation de lassitude causée par une grande dépense physique ou intellectuelle. Elle peut aussi être causée par le stress, par une maladie telle le diabète, par une intoxication médicamenteuse ou tout simplement par le manque de sommeil.

Lorsque la cause de la fatigue est connue, le traitement est souvent simple : le repos, éviter le stress... Si la fatigue est chronique et perdure malgré le repos, la cause peut provenir d'une maladie non diagnostiquée ou d'un problème psychique (ne pas être conscient que l'on est en pleine dépression).

Nous connaissons tous la maxime « Un esprit sain dans un corps sain ». C'est plus qu'une maxime, c'est un fait. La médecine reconnaît qu'une fatigue provenant de facteurs psychiques affecte la santé physique à plus ou moins long terme ; l'inverse est aussi vrai.

La personne se lève en forme puis la fatigue augmente à mesure que la journée avance : la cause est probablement organique. La personne se lève fatiguée, agressive, sans appétit : il y a de fortes chances que la cause soit d'ordre psychologique.

Il peut être difficile pour un médecin d'émettre un diagnostic sur la ou les causes de la fatigue. Il doit procéder à un examen complet afin de déceler une maladie ou un cancer et interroger le patient pour éventuellement trouver une cause psychique.

La découverte de la cause est importante puisque l'essentiel du traitement consiste à éliminer la cause. Sans cause apparente, le médecin peut prescrire des stimulants, des vitamines... Si la cause semble provenir de facteurs psychologiques, des antidépresseurs peuvent être prescrits.



 



AVERTISSEMENT : Le texte ci-haut est à titre d'information seulement. Seul un médecin peut diagnostiquer une maladie. Aucun traitement (médication ou régime) ne devrait être entrepris sans l'avis d'un professionnel de la santé.

AU QUÉBEC : Info-Santé signaler le 811 (24 heures / 7 jours)
Joindre en tout temps un professionnel de la santé pour obtenir des conseils sur un problème de santé.

EN FRANCE : Samu signaler le 15 (24 heures / 7 jours)
Joindre en tout temps un médecin pour une simple demande de conseil médical jusqu'à une demande de secours.



Mentions légales et information sur les cookies.




Alimentation Histoire
AuteursJournée
Chanteurs, eusesLa Terre
CinémaLieux à visiter
CompositeursMaison et autour
Corps humainPeintres
DiversSanté
Faune et floreSciences
GéographieSports