La pause lectureCe n'est pas parce que je suis un vieux pommier que je donne de vieilles pommes. (Félix Leclerc) Accueil


Chanteurs

10 titres au hasard

Liste complète


Quart d'heure quotidien



Félix Leclerc


1914 - 1988
Chanteur, auteur et compositeur québécois


Félix Leclerc voit le jour en 1914 à La Tuque au Québec. Jeune adolescent, il entreprend ses études classiques à Ottawa où il commence à écrire des poèmes et des chansons.

Après ses études, il occupe divers boulots en Mauricie. En 1934, on entend sa belle voix d'animateur à la radio dans la ville de Québec. Il gagne sa vie en écrivant des textes dramatiques pour la radio. Félix Leclerc publie des recueils, un récit, «Le fou de l'Île» et des pièces de théâtre. Il se produit dans de petites salles en tant que chansonniers devant un public restreint. Il ne réussit pas à intéresser les citadins du Québec.

En 1950, Félix Leclerc est remarqué par un impresario français. Il signe un contrat avec l'impresario et se rend en France. Il remporte un succès énorme. Trois ans plus tard, il rentre au Québec où on reconnaît enfin son talent. Il fait dorénavant la navette en la France et le Québec.

En 1962, sa pièce de théâtre «L'auberge des morts subites» remporte un énorme succès autant à Montréal qu'en tournée.

En 1970, Félix s'installe définitivement à l'Île d'Orléans dans une maison construite de ses mains. Ses textes s'empreignent d'évènements politiques au Québec. Il est indépendantiste et le démontre dans ses chansons telles que «L'alouette en colère» ou «Le tour de l'Île».

En 1979, les producteurs de disques nomment désormais «Félix» les trophées remis aux lauréats chaque année. Au Québec, des écoles, des édifices et des rues portent le nom de Félix Leclerc.

Félix Leclerc décède le 8 août 1988 à Île d'Orléans au Québec.

de Pierre Bérard

 



Mentions légales et information sur les cookies.





Alimentation Histoire
AuteursJournée
Chanteurs, eusesLa Terre
CinémaLieux à visiter
CompositeursMaison et autour
Corps humainPeintres
DiversSanté
Faune et floreSciences
GéographieSports