Les fibres alimentaires contribuent au bon fonctionnement du transit intestinal1. Elles proviennent des végétaux et se présentent sous deux formes : solubles et non solubles dans l'eau.
Les fibres solubles dans l'eau sont la pectine et les mucilages, qui se gonflent au contact de l'eau et donnent des solutions visqueuses.
Les fibres non solubles dans l'eau sont la cellulose (glucide) et la lignine, substances organiques qui imprègnent les cellules et les rendent imperméables.
En plus de favoriser le bon fonctionnement des intestins, les fibres alimentaires contribuent à réduire le taux de cholestérol.
Les fibres se trouvent dans les légumes, les fruits, surtout les fruits secs comme les pruneaux, et les céréales comme le son ou autres céréales complètes. Une alimentation variée comprenant des crudités, des légumes verts et des fruits, des céréales et des légumineuses permet d'atteindre facilement l'apport recommandé de 30 g par jour.
(1) Transit intestinal : déplacement du contenu du tube digestif depuis le pylore jusqu'au rectum, sous l'influence des contractions péristaltiques de l'intestin (Larousse)