La pause lecture pib 2002     Accueil
Le secret de la longévité, c'est de continuer à respirer. (Bruce Lansky)


Santé
10 titres au hasard




Quart d'heure quotidien








Fibrose kystique

Mucoviscidose

La fibrose kystique est une maladie attaquant principalement les poumons et le système digestif. Cette maladie est héréditaire. Si les deux parents sont porteurs du gène de fibrose kystique, un ou plusieurs de leurs enfants risquent d'être atteints de la maladie. Les possibilités : 25 % des enfants sont atteints de la maladie, 25 % ne sont pas atteints et 50 % seront porteurs du gène. L'âge médian de survie est de 37 ans.

Le mucus de la personne atteinte est épais et collant, obstruant les bronchioles et rendant la respiration difficile. Ces obstructions favorisent l'infection par la multiplication des bactéries aux endroits où l'air est emprisonné.

De la même façon, les conduits entre le pancréas et l'intestin grêle se bloquent, empêchant aux enzymes, nécessaires à la digestion, de se diriger vers l'intestin grêle. Les nutriments nécessaires à l'organisme ne sont pas absorbés par le corps par manque d'enzyme.

Les symptômes sont une toux persistante, une respiration sifflante, des infections chroniques, une déficience dans la croissance, la perte de poids. La peau a un goût salé. Plusieurs de ces symptômes peuvent aussi être provoqués par une autre maladie : coqueluche, asthme, bronchite...

Le traitement pour les problèmes pulmonaires consiste, entre autres, à prendre des antibiotiques pour combattre l'infection et utiliser des aérosols pour amincir le mucus dans les poumons. Dans certains cas, une greffe peut s'avérer nécessaire.

À la maison, les parents ou proches du patient sont appelés à administrer le drainage bronchique, dont le but est de détacher le mucus qui obstrue les voies respiratoires. L'enfant est placé tête en bas sur une planche inclinée, le parent fait des claquements (tapes) sur la poitrine, puis sur le dos. La technique de ce traitement est enseignée par des professionnels de la santé. À l’adolescence, le patient peut généralement faire lui-même le traitement à l'aide d'appareils.

Le traitement pour le système digestif consiste à la prise de supplément d'enzymes et de vitamine E par voie orale. Le médecin, appuyé par des spécialistes, élabore un régime personnalisé selon la gravité de la maladie, un régime riche en calories, protéines et minéraux. Ne jamais entreprendre un régime sans l'accord de votre médecin.

de Pierre Bérard






AVERTISSEMENT : : Le texte ci-haut est à titre d'information seulement. Seul un médecin peut diagnostiquer une maladie. Aucun traitement (médication ou régime) ne devrait être entrepris sans l'avis d'un professionnel de la santé.


Au Québec : téléphone 8-1-1
Joindre en tout temps une infirmière en cas de problème de santé non urgent. (24 heures / 7 jours)


Mentions légales



Alimentation Histoire
AuteursJournée
Chanteurs, eusesLa Terre
CinémaLieux à visiter
CompositeursMaison et autour
Corps humainPeintres
DiversSanté
Faune et floreSciences
GéographieSports