La pause lectureLa dictature, c'est 'ferme ta gueule', et la démocratie, c'est 'cause toujours'. (Woody Allen) Accueil


Histoire

10 titres au hasard

Liste complète


Quart d'heure quotidien



Fidel Castro


Révolutionnaire et homme d'État cubain


Fidel Castro, né le 13 août 1926, est le fils d'un riche planteur de Cuba. Castro est titulaire d'un doctorat en droit.

Cuba est sous la dictature de Batista, au pouvoir depuis 1952. Batista est cruel et le peuple attend beaucoup de Castro. En 1953, après une attaque ratée, Castro est emprisonné et exilé. Il est amnistié en 1955 et revient à Cuba en 1956, organisant une guérilla qui aboutit à la prise du pouvoir en 1959. Cuba devient un pays communiste.

Un certain soutien financier parvient de l'ancienne URSS. La situation géographique de Cuba (180 km de la Floride) intéresse les Russes.

Une guerre froide suivra entre les États-Unis et l'URSS : la crise de la Baie des Cochons en 1961 et la crise des fusées de 1962 qui faillit déboucher sur un conflit entre les États-Unis et l'URSS.

Fidel Castro instaure un régime à parti unique (1965), et devient chef de l'État en 1976. Depuis la chute de l'URSS en 1991, l'économie cubaine a sombré.

Vu le mauvais état de santé de Fidel Castro, la Fête du 50e anniversaire de la révolution cubaine, prévue pour le mois d'août 2006, avait été reportée en décembre ; cependant, Castro n'a pu être présent à ces festivités. L'intérim a été assuré par son frère, Raul Castro.

de Pierre Bérard

 



Mentions légales et information sur les cookies.




Alimentation Histoire
AuteursJournée
Chanteurs, eusesLa Terre
CinémaLieux à visiter
CompositeursMaison et autour
Corps humainPeintres
DiversSanté
Faune et floreSciences
GéographieSports