La pause lecture pib 2002     Accueil
La fièvre typhoïde est une maladie terrible : ou on en meurt, ou on en reste idiot. j'en sais quelque chose : je l'ai eue. (Patrice de Mac-Mahon)


Alimentation Histoire
AuteursJournée
Chanteurs, eusesLa Terre
CinémaLieux à visiter
CompositeursMaison et autour
Corps humainPeintres
DiversSanté
Faune et floreSciences
GéographieSports









Fièvre jaune

Vomito negro

La fièvre jaune est une maladie contagieuse des pays tropicaux. Un moustique transmet le virus au singe et à l'homme, principalement dans les pays d'Afrique et en Amérique latine.

Les premiers symptômes, survenant cinq jours après l'infection, sont surtout de violents maux de tête et une poussée de fièvre. Ces symptômes sont suivis, dans les heures ou les jours suivants, par des frissons, des vomissements, une très haute température (hyperthermie), une coloration jaune de la peau. Il arrive qu'il y ait un vomissement de sang noir.

L'état s'améliore généralement après 4 jours. Si, au contraire, la maladie progresse, le patient tombe dans le coma et, dans 50 % des cas, décède de sept à quinze jours après l'infection.

Le traitement consiste à isoler le malade pendant quelques jours et soigner les symptômes, dont la déshydratation et la fièvre.

Un vaccin efficace contre la fièvre jaune existe depuis 1936. L'immunité est de dix ans. Le vaccin est exigé dans de nombreux pays pour les visiteurs étrangers. Exigé ou pas, il est sage d'être vacciné avant de se rendre dans un pays à risque. Le vaccin obligatoire dans de nombreux pays a permis d'éviter les épidémies de fièvre jaune.

de Pierre Bérard
23 septembre 2008





AVERTISSEMENT : : Le texte ci-haut est à titre d'information seulement. Seul un médecin peut diagnostiquer une maladie. Aucun traitement (médication ou régime) ne devrait être entrepris sans l'avis d'un professionnel de la santé.


Au Québec : téléphone 8-1-1
Joindre en tout temps une infirmière en cas de problème de santé non urgent. (24 heures / 7 jours)







Mentions légales