La pause lecture 2002     Accueil
La passion est une fièvre de l'esprit qui nous laisse toujours affaiblis. (William Penn)


Santé

10 titres au hasard

Liste complète


Quart d'heure quotidien



Fièvre puerpérale



La fièvre puerpérale est une infection bactérienne rare survenant après un accouchement, une fausse couche ou un avortement. Des bactéries pénètrent dans l'utérus. L'infection non soignée se répand aux organes abdominaux.

L'infection est causée soit par les mains contaminées de médecins ou de sages-femmes, soit par des instruments non stérilisés.

Il s'agit surtout d'une maladie du passé, à une époque où la stérilisation et le lavage des mains n'étaient pas la norme. Les médecins de l'époque faisaient plus de victimes que les sages-femmes parce qu'ils étaient souvent infectés par des malades ou des cadavres. À la fin de XIXe siècle, une équipe de médecins est avisée de bien se laver les mains avant une intervention médicale. Le taux de mortalité baisse à près de zéro pour cent. Certains médecins ignorent cet avis. La découverte d'antibiotiques dans les années 1940 contribue à la presque disparition des décès causés par la fièvre puerpérale.

Les principaux symptômes sont une forte fièvre, des douleurs intenses (dans certains cas) et des abcès dans la région pelvienne.

Non soignée, la fièvre puerpérale peut être mortelle. La stérilité est une des séquelles souvent remarquées chez les femmes non soignées qui survivent à l'infection.

Le traitement consiste à utiliser des antibiotiques. La prévention est bien sûr l'aseptisation de la patiente (particulièrement la vulve et le périnée), le lavage des mains des intervenants et la stérilisation des instruments.

Pierre Bérard

 



AVERTISSEMENT : Le texte ci-haut est à titre d'information seulement. Seul un médecin peut diagnostiquer une maladie. Aucun traitement (médication ou régime) ne devrait être entrepris sans l'avis d'un professionnel de la santé.

AU QUÉBEC : Info-Santé signaler le 811 (24 heures / 7 jours)
Joindre en tout temps un professionnel de la santé pour obtenir des conseils sur un problème de santé.

EN FRANCE : Samu signaler le 15 (24 heures / 7 jours)
Joindre en tout temps un médecin pour une simple demande de conseil médical jusqu'à une demande de secours.



Mentions légales et information sur les cookies.




Alimentation Histoire
AuteursJournée
Chanteurs, eusesLa Terre
CinémaLieux à visiter
CompositeursMaison et autour
Corps humainPeintres
DiversSanté
Faune et floreSciences
GéographieSports