La pause lecture pib 2002     Accueil
La guerre est comme la fièvre typhoïde ; il faut la fuir, mais si on l'attrape, il faut lutter. (Etienne Tanty)


Santé
10 titres au hasard




Quart d'heure quotidien










Fièvre typhoïde


La fièvre typhoïde est une infection bactérienne qui se développe dans les voies intestinales pour ensuite se retrouver dans le sang.

La bactérie se transmet par contact avec une personne infectée ou par l'ingestion d'un aliment ou une eau souillés. On la retrouve surtout dans des pays en voie de développement où les conditions d'hygiène sont souvent précaires.

Les symptômes de la fièvre typhoïde sont des maux de tête, une fièvre élevée et des crampes abdominales, accompagnées de constipations ou de diarrhées. Ensuite, le patient souffre de diarrhées sévères et des éruptions cutanées peuvent apparaître sur le corps. Il peut y avoir une perforation intestinale et des troubles de la conscience.

Le patient est traité en milieu hospitalier. Il est réhydraté par voie intraveineuse.

Pour prévenir l'infection : se laver les mains fréquemment. Le voyageur avisé se fait vacciner lorsqu'il se rend dans un pays à risque. Dans ce pays, le voyageur ne boit pas l'eau du robinet et ne mange aucun aliment cru.

de Pierre Bérard






AVERTISSEMENT : : Le texte ci-haut est à titre d'information seulement. Seul un médecin peut diagnostiquer une maladie. Aucun traitement (médication ou régime) ne devrait être entrepris sans l'avis d'un professionnel de la santé.


Au Québec : téléphone 8-1-1
Joindre en tout temps une infirmière en cas de problème de santé non urgent. (24 heures / 7 jours)


Mentions légales



Alimentation Histoire
AuteursJournée
Chanteurs, eusesLa Terre
CinémaLieux à visiter
CompositeursMaison et autour
Corps humainPeintres
DiversSanté
Faune et floreSciences
GéographieSports