La pause lecture pib 2002     Accueil
La fièvre typhoïde est une maladie terrible : ou on en meurt, ou on en reste idiot. J'en sais quelque chose, je l'ai eue. (Patrice de Mac-Mahon)


Santé
10 titres au hasard




Quart d'heure quotidien










Fièvre


La fièvre est une élévation anormale de la température du corps, au-dessus de 37 °C, et accompagne souvent une maladie ou un malaise.

La fièvre est souvent le résultat d'une réaction du système immunitaire qui lutte contre une infection. L'élévation de la température permet de tuer certaines bactéries. Pour cette raison, la fièvre n'est pas traitée par le médecin lorsque la température est moins de 39 °C chez les enfants ou moins de 38,5 °C chez les adultes.

Une blessure peut aussi causer une élévation de la température. La fièvre combat alors une perte de chaleur par la peau.

Si la fièvre persiste plus de 24 heures chez le nourrisson, plus de 48 heures chez le jeune enfant ou 72 heures chez l'enfant d'âge scolaire ou si la fièvre est accompagnée d'autres symptômes, une consultation médicale est nécessaire.

Au-dessus de 40 °C, la fièvre indique un risque pour la santé. Si la fièvre est forte, il est conseillé de provoquer une baisse de température avec un bain d'eau « légèrement » plus froide que la température du corps et des boissons froides.

de Pierre Bérard






AVERTISSEMENT : : Le texte ci-haut est à titre d'information seulement. Seul un médecin peut diagnostiquer une maladie. Aucun traitement (médication ou régime) ne devrait être entrepris sans l'avis d'un professionnel de la santé.


Au Québec : téléphone 8-1-1
Joindre en tout temps une infirmière en cas de problème de santé non urgent. (24 heures / 7 jours)


Mentions légales



Alimentation Histoire
AuteursJournée
Chanteurs, eusesLa Terre
CinémaLieux à visiter
CompositeursMaison et autour
Corps humainPeintres
DiversSanté
Faune et floreSciences
GéographieSports