La pause lecture pib 2002     Accueil
Les repas de famille ne consistent pas à se manger entre parents. (Jules Jouy)


Santé
10 titres au hasard




Quart d'heure quotidien










Flatulence


La flatulence est une accumulation de gaz dans l'intestin. Le gaz est produit par la fermentation des matières ingurgitées.

La fermentation des aliments est une étape normale de la digestion. Les gaz sont principalement de l'hydrogène et du méthane. Le ballonnement (gonflement du ventre) est généralement causé par l'accumulation de gaz dans l'intestin.

Certains aliments favorisent une plus grande accumulation de gaz, particulièrement ceux contenant du sucre, des fibres et des hydrates de carbone. Une consommation importante de produits laitiers produit plus de gaz.

La constipation ou le ralentissement de l'intestin après un repas copieux favorisent le ballonnement. Avaler trop d'air en mangeant cause la formation de gaz et de rots.

Certaines maladies, tels un blocage de l'intestin ou la maladie de Crohn, peuvent être la cause de ballonnements.

Pour éviter ou diminuer les gaz, mangez lentement en prenant soin de bien mastiquer les aliments. Il est préférable de prendre quatre petits repas que deux repas copieux. La marche après les repas favorise la digestion, donc moins de temps pour l'accumulation de gaz.

Le pharmacien peut vous suggérer un produit pour réduire les gaz intestinaux.

de Pierre Bérard






AVERTISSEMENT : : Le texte ci-haut est à titre d'information seulement. Seul un médecin peut diagnostiquer une maladie. Aucun traitement (médication ou régime) ne devrait être entrepris sans l'avis d'un professionnel de la santé.


Au Québec : téléphone 8-1-1
Joindre en tout temps une infirmière en cas de problème de santé non urgent. (24 heures / 7 jours)


Mentions légales



Alimentation Histoire
AuteursJournée
Chanteurs, eusesLa Terre
CinémaLieux à visiter
CompositeursMaison et autour
Corps humainPeintres
DiversSanté
Faune et floreSciences
GéographieSports