Flip Wilson
    La pause lecture 2002     Accueil
La violence est l'outil des ignorants. (Flip Wilson)


Cinéma

10 titres au hasard

Liste complète


Quart d'heure quotidien



Flip Wilson


1933 - 1998
Clerow Wilson
Humoriste et acteur américain


Flip Wilson naît dans le New Jersey le 8 décembre 1933. Enfant, il est placé en foyer d'accueil. Flip fait plusieurs fugues. Il rejoint finalement son frère dans une maison de correction.

Flip fait son service militaire dans l'Armée de l'air. Il fait rire ses confrères. À sa libération en 1954, il entreprend une carrière de comédien.

Il fait du stand-up comique dans les cabarets et est souvent maître de cérémonie au théâtre Apollo à Harlem, mais sa carrière ne prend pas d'essor.

En 1965, l'acteur Redd Foxx, invité à l'émission de fin de soirée de Johnny Carson, dit que le comique de l'heure est Flip Wilson. La carrière de Wilson fait un bond. On le voit dans diverses émissions, dont le « Ed Sullivan Show ».

Au début des années 1970, Wilson anime l'émission de variétés « The Flip Wilson Show ». En 1972, le magazine Time le décrit comme étant « la première vedette noire de la télévision ».

Il crée plusieurs personnages. Il n'hésite pas à s'habiller en femme pour son personnage Geraldine Jones, une femme noire flamboyante.


Wilson boit et consomme beaucoup de marijuana. En 1981, il est arrêté pour possession de cocaïne. Ce délit lui coûte son contrat de publicité avec Seven Up.

Flip Wilson décède d'un cancer du foie le 25 novembre 1998.

Mariages : Lovenia (1957-1967), Tuanchai MacKensie (1979-1984). Tuanchai et Flip ont eu un enfant. Blonell Pitman a été sa conjointe pendant plusieurs années. Blonell et Frip ont eu quatre enfants.

de Pierre Bérard








Alimentation Histoire
AuteursJournée
Chanteurs, eusesLa Terre
CinémaLieux à visiter
CompositeursMaison et autour
Corps humainPeintres
DiversSanté
Faune et floreSciences
GéographieSports