La pause lecture 2002     Accueil
Les femmes qui veulent être les égales des hommes manquent sérieusement d'ambition. (Jean-Marc Reiser)


Histoire

10 titres au hasard

Liste complète


Quart d'heure quotidien



Florence Nightingale


1820-1910
Infirmière


Florence Nightingale naît le 12 mai 1820 à Florence. Deuxième enfant de la famille, son prénom lui est donné en l'honneur de son lieu de naissance. Son père est statisticien. Elle est élevée dans une famille très à l'aise.

Elle suit des cours de mathématiques. En 1838, sa famille s'installe en Angleterre. La misère des années 40 lui fait entrevoir sa vocation. Elle décide de s'investir dans le soin des malades, contre toute attente de sa famille. À cette époque-là, le soin des malades dans les hôpitaux était l'apanage des femmes pauvres et sans instruction, pour ne pas dire des ivrognesses et des femmes de vie.

Florence s'instruit par elle-même et devient une experte en soins infirmiers. Elle compile des statistiques et prouve que le taux de mortalité dans les hôpitaux de Londres est supérieur au taux de mortalité des gens malades mourant à domicile.

Florence fait sa marque dans les hôpitaux du front en remplaçant les vieilles cantinières par des femmes disciplinées et sobres.

En 1860, elle ouvre une école d'infirmières (Nightingale Training School).

En 1861, lors de la Guerre civile aux États-Unis, les hauts responsables de l'Armée lui demandent son avis sur les soins à prodiguer aux soldats.

En 1862, elle publie ses Observations sur les problèmes sanitaires de l'Inde.

En 1864, elle met sur pied un système de soins à domicile, des maisons de naissance, des baraques pour les soldats mariés, des hôpitaux pour les pauvres et les malades mentaux, et s'implique dans plusieurs autres démarches dans ce domaine.

En 1865, elle s'installe à Londres pour le reste de ses jours. Elle fonde, avec Elizabeth Blackwell, le Collège médical des femmes (Women's Medical College).

En 1873, le Système Nightingale pour la formation des infirmières est adopté aux États-Unis.

En 1883, la reine Victoria lui décerne la Royal Red Cross.

En 1896, Florence Nightingale, très malade, n'arrive plus à se déplacer par elle-même.

En 1907, elle est la première femme à recevoir l'Ordre du Mérite.

En 1908, elle est gratifiée du Honorary Freedom of the City of London.

Florence Nightingale meurt le 13 août 1910.

La Journée internationale des infirmières est célébrée le 12 mai, jour de l'anniversaire de naissance de Florence Nightingale.

Extraits de Eminent Victorian Women de E. Longford et de Sorcières, sages-femmes et infirmières de B. Ehrenreich et D. English ; Widipedia.org


de Pierre Bérard

 


Mentions légales et information sur les cookies.




Alimentation Histoire
AuteursJournée
Chanteurs, eusesLa Terre
CinémaLieux à visiter
CompositeursMaison et autour
Corps humainPeintres
DiversSanté
Faune et floreSciences
GéographieSports