Les hôtels sont des refuges où le touriste soigne chaque soir son insatisfaction. D'ailleurs l'hôtellerie maintenant compte en lits, comme les hôpitaux. (Jean Dutourd)
Accueil www.pquebec.com/pause




Fort Lennox



Le Fort-Lennox, fortification anglaise, est situé sur l'Île-aux-Noix, une île de la rivière Richelieu. La construction du fort est achevée en 1829.

La vocation du fort est de protéger la colonie contre une invasion américaine. La frontière est à environ 5 km.

En octobre 1760, après la victoire des Anglais, les fortifications françaises sont détruites. En 1775, les Américains déclarent la guerre à la Grande-Bretagne. Ils occupent l'île pendant un an. Devant une trop forte résistance, les Américains quittent l'île. Une première fortification est érigée par les Anglais.

Une nouvelle guerre contre les Américains a lieu de 1812 à 1814. C'est après cette guerre que les Anglais décident de construire le Fort-Lennox. La dernière utilisation importante du fort survient lors de la rébellion des Patriotes, de 1837 à 1838. Les Britanniques quittent l'île en 1870.

Pendant la Seconde Guerre mondiale, les bâtiments du Fort-Lennox sont utilisés en tant que camp pour les réfugiés juifs.

La restauration du Fort-Lennox commence en 1970.

Le touriste se rend sur l'île par traversier. La traversée prend cinq minutes. Le Fort-Lennox reçoit 50 000 visiteurs par année.

de Pierre Bérard
03 septembre 2012







Recherche personnalisée


Mentions légales