La pause lecture 2002     Accueil
Je croyais être indécis mais je n'en suis plus certain. (Robert Bourassa)


Faune

10 titres au hasard

Liste complète


Quart d'heure quotidien



Fourmi



Les fourmis sont socialement organisées en castes: ouvrières, soldats, nourrices, reines et mâles.

Les ouvrières se chargent de la défense (soldats), et de l'entretien de la colonie, qui comprend la construction de la fourmilière, les soins apportés au couvain, et la quête de nourriture.

Quand une fourmi trouve un insecte, elle le tue en l'empoisonnant avec son acide formique, puis elle l'emporte dans la fourmilière pour le partager. Certaines ouvrières servent uniquement de «sacs» pour les substances sucrées récoltées par d'autres. Elles restent suspendues au plafond du nid et ne servent que de «pots à miel».

Les fourmis s'accouplent au cours du vol nuptial au printemps ou en été. Les mâles meurent quelques jours après ce vol. Les femelles perdront leurs ailes qui ne leur servent plus à rien.

Les fourmis coupeuses de feuilles sont les insectes les plus performants du monde animal. Elles sont les plus évoluées. Elles transportent les feuilles dans des galeries souterraines et les utilisent comme compost qui servira à fertiliser des jardins dans lesquels elles cultivent des champignons. Chaque morceau de feuille est mastiqué, réduit en pâte et engraissé d'une goutte d'excrément. Une fois la pâte mise en place, la fourmi y repique quelques pousses de champignon. En moins de 24 heures, le compost sera couvert de petits filaments blancs et de minuscules bulbes, qui seront donnés en nourriture aux larves des fourmis.

On connaît aussi les fourmis charpentières qui se tiennent aux abords des maisons. Elles créent des tunnels dans le bois humide et y font leurs nids. Elles rongent le bois et rejettent à l'extérieur le bran de scie. C'est le signe qu'il y a un nid de fourmis. Il faut remplacer la partie du bois endommagée. Si l'une de ces fourmis se faufile dans votre maison et y trouve une miette, vous aurez bientôt une partie de la colonie!

Les magnans, une espèce de fourmis, peuvent dépecer un buffle mort en quelques minutes. Les fourmis esclavagistes attaquent les fourmilières des fourmis rousses et ramènent les larves qu'elles élèveront pour en faire leurs esclaves.

Un nid comporte plusieurs étages autant au-dessus qu'au dessous de la terre. L'aération se fait à l'aide de fenêtres qu'elles bouchent selon la température.



 


Mentions légales et information sur les cookies.




Alimentation Histoire
AuteursJournée
Chanteurs, eusesLa Terre
CinémaLieux à visiter
CompositeursMaison et autour
Corps humainPeintres
DiversSanté
Faune et floreSciences
GéographieSports