La pause lecture pib 2002     Accueil
Si mes guerriers doivent combattre, ils sont trop peu. s'ils doivent mourir, ils sont trop nombreux. (Hendrick)

Histoire
10 titres au hasard




Quart d'heure quotidien







Francis Drake

154? - 1596
Marin et corsaire anglais

Francis Drake voit le jour dans le comté de Devon dans les années 1540. Sa famille est pauvre. Vers l'âge de douze ans, Francis s'engage sur un navire marchand. Dans la jeune vingtaine, il devient capitaine du même navire.

En 1567, Drake réussit à s'échapper alors que sa flotte, des navires utilisés pour le commerce d'esclaves, est entourée de navires espagnols dans les Antilles. Il participe ensuite, sous le drapeau anglais, au pillage de colonies espagnoles en Amérique. Il acquiert une réputation de guerrier redoutable.

En 1580, après avoir accompli en trois ans, un « tour du monde » dans une mission d'exploration et avoir pris possession d'un territoire dans la région de l'actuelle Californie, il est anobli par la reine Élisabeth Ire et devient sir Francis Drake.

En 1588, le roi d'Espagne envoie contre l'Angleterre une flotte de 130 vaisseaux, nommée l'Invincible Armada. Drake et plusieurs autres marins célèbres réussissent par leur tactique à repousser l'ennemi. La tempête aurait aussi contribué au malheur de l'Invincible Armada.

Jusqu'en 1596, Drake continue ses conquêtes (pillages) en Amérique contre les Espagnols avec plus ou moins de succès.

Francis Drake décède d'une dysenterie le 28 janvier 1596 alors qu'il est en mer dans les Antilles.

Détroit de Drake : bras de mer entre la Terre de Feu et l'Antarctique. Francis Drake utilisa ce passage lors de son tour du monde.

de Pierre Bérard



Mentions légales


Alimentation Histoire
AuteursJournée
Chanteurs, eusesLa Terre
CinémaLieux à visiter
CompositeursMaison et autour
Corps humainPeintres
DiversSanté
Faune et floreSciences
GéographieSports