La pause lecture pib 2002     Accueil
Un dictateur n'a pas de concurrent à sa taille tant que le peuple ne relève pas le défi. (François Mitterrand)


Histoire
10 titres au hasard




Quart d'heure quotidien










Francisco Franco

1892 - 1975
Général Franco
Chef d'État espagnol

Franscisco Franco naît en Espagne le 4 décembre 1992 dans une famille de militaires. En 1910, Francisco est diplômé de l'Académie militaire.

En 1913, il est affecté au Maroc. En 1920, Franco est nommé lieutenant-colonel de la Légion étrangère sous le commandement de Astray. Franco et Astray n'hésitent pas à utiliser le meurtre et la mutilation de prisonniers. En 1923, il remplace Astray. Il est nommé général en 1926.

Franco soutient la dictature de Miguel Primo de Rivera. En 1931, le roi accepte des élections libres. Le peuple vote pour une république. Franco est rétrogradé et envoyé commander l'armée espagnole dans les îles Baléares.

En 1934, la grève des mineurs d’Asturies est réprimée par les troupes de Franco. L'année suivante, il est nommé chef de cabinet du ministre de la guerre.

En 1936, le Front populaire est élu. Franco est nommé gouverneur des iles Canaries afin de l'éloigner de l'Espagne. Un coup d'État est raté en juillet 1936, mais les rebelles réussissent dans les îles Canaries et au Maroc. Franco, maintenant commandant de l'armée d'Afrique, gagne du terrain par le sud de l'Espagne.

Franco est nommé chef de la révolution contre le Front populaire. Soutenu par les Allemands et les Italiens, Franco prend de plus en plus le contrôle du pays. En octobre 1936, il est nommé chef d'État.

Malgré sa cruauté, Franco est reconnu chef de l'Espagne par l'Amérique en 1939. L'Amérique aime mieux se lier au dictateur Franco plutôt qu'avec le Front populaire, associé au communisme.

Franco règne en dictateur. Il persécute ses opposants et n'hésite pas à faire exécuter des milliers de prisonniers.

En 1947, Franco est nommé chef d'État à vie. En 1969, il annonce qu'à sa mort, il sera remplacé par Juan Carlos, le petit-fils du roi d'Espagne.

Francisco Franco décède le 20 novembre 1975. La monarchie est rétablie. Le roi Juan Carlos 1er travaille à la démocratisation du pays.

de Pierre Bérard



Mentions légales



Alimentation Histoire
AuteursJournée
Chanteurs, eusesLa Terre
CinémaLieux à visiter
CompositeursMaison et autour
Corps humainPeintres
DiversSanté
Faune et floreSciences
GéographieSports