La pause lecture 2002     Accueil
Maxime politique : il est moins dangereux de faire quatre mécontents qu'un satisfait et trois jaloux. (Gilbert Cesbron)


Histoire

10 titres au hasard

Liste complète


Quart d'heure quotidien



Franklin Roosevelt


1882-1945
Franklin Delano Roosevelt
30e Président des États-Unis


Issu d'une riche famille de New York, cousin de Théodore Roosevelt, dont il épousa la nièce Eleanor*, il entre dans la vie publique en 1910 comme sénateur. Contrairement à Théodore, il est démocrate.

De 1913 à 1920, il est secrétaire-adjoint à la Marine sous le gouvernement Wilson. En 1921, frappé par une attaque de polyomyélite, qui le laissera paralysé des deux jambes, il abandonne la politique pendant sept ans.

En 1928, il fait un retour en politique comme gouverneur de l'État de New York (1928 à 1932). Président des É.-U. de 1932 à 1945, il est le seul président à avoir assuré quatre mandats.

En 1934, il fait abroger par le Congrès le régime de la prohibition qui régnait depuis 1919. Les É.-U. sont en pleine crise économique. Il prend des mesures énergiques, notamment la dévaluation du dollar américain. L'ensemble de ces mesures est connu sous le nom de New Deal ** (nouvelle donne). L'économie américaine se rétablit peu à peu, grâce à cet ensemble de mesures révolutionnaires.

Il coopère avec les puissances à régime démocratique et libéral. La guerre déclarée, il proclame la solidarité des É.-U. avec les autres grandes démocraties et donne son appui à la France. Il se dépense en démarches diplomatiques: entrevues Roosevelt-Churchill à Casablanca (janvier 1943); entrevues Roosevelt-Churchill-Staline (les Trois Grands) à Téhéran (nov.-déc. 1943), puis à Yalta en Crimée (février 1945).

Il meurt d'une hémorragie cérébrale le 12 avril 1945. Le 7 mai était signée la capitulation sans conditions des armées allemandes.


* Eleanor Roosevelt, 1884-1962
Née à New York, journaliste, déléguée des États-Unis aux assemblées de l'O.N.U.

** New Deal : nom donné aux réformes mises en oeuvre par F.D. Roosevelt, à partir de 1933, qui consacrèrent une certaine intervention de l'État dans les domaines économique et social. (Le Petit Larousse illustré, 2004).

Bibliographie: Le Petit Larousse illustré 2004; dictionnaire encyclopédique Quillet-Grolier; l'encyclopédie Alpha.


de Pierre Bérard

 


Mentions légales et information sur les cookies.




Alimentation Histoire
AuteursJournée
Chanteurs, eusesLa Terre
CinémaLieux à visiter
CompositeursMaison et autour
Corps humainPeintres
DiversSanté
Faune et floreSciences
GéographieSports