La pause lecture 2002     Accueil
Les arts sont le plus sûr moyen de se dérober au monde ; ils sont aussi le plus sûr moyen de s'unir avec lui. (Franz Liszt)


Compositeurs

10 titres au hasard

Liste complète


Quart d'heure quotidien



Franz Liszt


1811 - 1886
Compositeur et pianiste hongrois


Franz Liszt naît à Doborjan, Hongrie (aujourd'hui, la ville fait partie de l'Autriche), le 22 octobre 1811. Son père, secrétaire d'un prince, lui enseigne le piano. À l'âge de dix ans, il prend des leçons d'un professeur réputé.

En 1923, il joue à Vienne où il est fortement applaudi. La même année, il s'installe à Paris et donne des concerts en France et en Angleterre. Franz compose l'opéra Don Sanche à l'âge de quatorze ans.

En 1827, le décès du père de Franz l'oblige à donner des cours de piano pour vivre. Il est à Paris et rencontre plusieurs grands noms de l'époque : Berlioz, Sand, de Musset, Chopin. En 1836, il entreprend une vaste tournée dans les grandes villes de l'Europe où il joue ses Rhapsodies et des oeuvres de Chopin.

En 1848, il devient maître de chapelle. Il compose des poèmes symphoniques.

Installé à Rome depuis 1861, Franz Liszt entre chez les franciscains quatre ans plus tard. Il se consacre essentiellement à l'enseignement et la composition. On raconte qu'il était franc-maçon et, par la force des choses, excommunié.

En plus d'être un compositeur renommé, Liszt est, selon les dires, le plus grand pianiste de son temps.

En juillet 1886, il est en voyage en Allemagne pour un festival. Le 25 juillet, affaibli, il assiste à un opéra de Richard Wagner.

Franz Liszt décède d'une pneumonie, le 31 juillet 1886.

Liszt a composé, entre autres, 19 symphonies et une seule sonate.

de Pierre Bérard

 


Mentions légales et information sur les cookies.




Alimentation Histoire
AuteursJournée
Chanteurs, eusesLa Terre
CinémaLieux à visiter
CompositeursMaison et autour
Corps humainPeintres
DiversSanté
Faune et floreSciences
GéographieSports