La pause lecture 2002     Accueil
Lorsqu'un gouvernement se prépare à la guerre, il décrit ses adversaires comme des monstres. (Carl Sagan)


Cinéma

10 titres au hasard

Liste complète


Quart d'heure quotidien



Fred Gwynne


1926 - 1993
Frederick Hubbard Gwynne
Acteur américain


Fred Gwynne naît à New York le 19 juillet 1926. Il joue dans une pièce de Shakespeare au collège. Fred s'enrôle dans la marine pendant la Seconde Guerre mondiale. À la fin de la guerre, il étudie le dessin, puis s'inscrit à l'Université d'Harvard. À l'université, Fred chante dans un groupe de chanteurs a cappella et joue dans des pièces de théâtre. Il obtient son diplôme en 1951

Après ses études, il se joint à une troupe de théâtre. Pendant plusieurs années, Fred illustre des livres pour enfants.

Certains producteurs le trouvent trop grand pour jouer les rôles principaux. Il mesure 1,95 m. En 1952, Fred est choisi pour un rôle dans la pièce « Misses McThing » à Broadway. Il y aura 320 représentations de la pièce. À partir de 1956, il joue dans plusieurs séries télévisées.

En 1954, il fait ses débuts au cinéma avec un petit rôle dans le film mettant en vedette Marlon Brando, « On The Waterfront ». En 1958, il publie « The Best in Show ».

En 1961, Fred Gwynne révèle son talent dans la comédie « Car 54, Where Are You ». En 1964, il est choisi pour jouer le rôle du monstre Herman dans la célèbre série « The Munsters ». À la fin de la série, il retourne sur scène à Broadway. Fred n'arrive pas à se débarrasser de son personnage de monstre. Les producteurs hésitent à lui confier un autre rôle.

Dans les années 1970, Gwynne travaille moins, autant à l'écran qu'à Broadway. Il reçoit d'élogieuses critiques pour son interprétation du personnage Big Daddy dans la pièce « Cat on a Hot Tin Roof » en 1974. En 1976, il est récompensé pour sa performance dans la pièce « Magic Grand ». Sa dernière présence à Broadway est dans la pièce « Whodunnit » en 1983.

Dans les années 1980, il obtient de petits rôles dans différents films, dont « The Cotton Club ». En 1981, il reprend le rôle d'Herman dans le téléfilm « Munster's Revenge ». En 1992, il joue remarquablement le rôle d'un juge dans le film « My Cousin Vinny ».

Fred Gwynne décède d'un cancer du pancréas le 2 juillet 1993.

Mariages : Jean Reynard (1952-1980), Deborah Flater (1981). Fred a eu cinq enfants de son premier mariage.

de Pierre Bérard

 


Mentions légales et information sur les cookies.




Alimentation Histoire
AuteursJournée
Chanteurs, eusesLa Terre
CinémaLieux à visiter
CompositeursMaison et autour
Corps humainPeintres
DiversSanté
Faune et floreSciences
GéographieSports