La pause lecture pib 2002     Accueil
Je n'ai pas peur de mourir parce que je ne connais pas la mort. Mais j'ai peur de ne plus vivre parce que je connais la vie.


Chanteurs
10 titres au hasard




Quart d'heure quotidien










Freddie Mercury

1946 - 1991
Farrokh Pluto Bulsara
Chanteur britannique, membre du groupe Queen

Freddie Mercury voit le jour à Zanzibar, une île de l'océan Indien. À l'âge de sept ans, Freddie est envoyé en Inde pour ses études. Sur la suggestion de l'école, il prend des cours de piano. À douze ans, il devient pianiste au sein d'un groupe rock formé d'élèves de son école.

En 1963, la famille s'installe en Angleterre. Freddie s'inscrit à l'école polytechnique pour des études artistiques. En 1966, il poursuit ses études en illustration graphique au Ealing Art College de Londres et obtient son diplôme en 1969.

En août 1969, Freddie Mercury monte sur scène avec le groupe Ibex et chante pour la première fois en public. Le groupe, rebaptisé Weckage, ne parvient pas à percer et se dissout. Freddie se joint au groupe Sour Milk Sea en 1970 qui se dissout à son tour. La même année, il remplace le chanteur du groupe Smile et change le nom pour Queen. Freddie Bulsara devient Freddie Mercury.

Avec l'arrivée du bassiste John Deacon en 1971, la formation du groupe Queen est celle qui durera vingt ans.

De 1970 à 1976, Freddie vit avec Mary Austin. Freddie étant plus attiré par les hommes, la relation amoureuse se termine, mais ils demeurent des amis intimes. Il dévoile son homosexualité au public en 1974.

Le groupe connaît un succès relatif jusqu'en 1975 où l'album « A Night at the Opera » et particulièrement la pièce « Bohemian Rhapsody » le propulse au niveau international.

Freddie Mercury adopte une nouvelle image en 1980, avec les cheveux courts et la moustache. Au milieu des années 1980, le groupe Queen bat des records d'assistance. Les 70 000 places du stade de Wembley sont remplies les deux soirs du concert des Queen en 1986.

Le chanteur apprend qu'il est atteint du VIH en 1987.

Le dernier album du groupe « Barcelona » sort en 1988. La chanson Barcelona deviendra le thème des Jeux olympiques de 1992.

Sa dernière apparition en public au British Awards de février 1990 déclenche la rumeur qu'il est atteint de sida. Cette rumeur est démentie par le groupe.

Le 23 novembre 1991, Freddie Mercury écrit un mémo confirmant sa maladie et demande à son médecin de le lire à la presse. Il décède à Londres le lendemain, 24 novembre 1991.

Au cours de sa carrière, Freddie a enregistré quelques morceaux en solo dont sa composition « Living On My Own ».

de Pierre Bérard



Mentions légales



Alimentation Histoire
AuteursJournée
Chanteurs, eusesLa Terre
CinémaLieux à visiter
CompositeursMaison et autour
Corps humainPeintres
DiversSanté
Faune et floreSciences
GéographieSports