La pause lecture 2002     Accueil
Ceux qui ne trouvent pas de temps pour faire de l'exercice devront en trouver pour être malades. (comte de Derby)


Histoire

10 titres au hasard

Liste complète


Quart d'heure quotidien



Frederick Stanley


1841 - 1908
Sir Frederick Arthur Stanley (Lord Derby)
Gouverneur du Canada (1888-1893)


Frederick Stanley naît à Londres le 15 janvier 1841. Son père est premier ministre britannique. Frederick étudie au collège de Eton puis à l'école militaire de Sandhurst.

Frederick Stanley occupe différents postes au gouvernement britannique. Il est nommé Gouverneur général du Canada en 1888.

Un fait marquant lors de son mandat de gouverneur général est son refus à appuyer une motion de la Chambre des communes du Canada présentée en 1891. La motion s'opposait à un projet de loi du gouvernement québécois concernant les biens des Jésuites. Plusieurs provinces se méfiaient de l'Église catholique du Québec.La neutralité du gouverneur le rendit populaire.

Le fils du gouverneur joue dans une ligue amateur de hockey sur glace à Ottawa. Ses parents deviennent des fans de hockey et le gouverneur offre un trophée pour le meilleur club amateur, nommé la coupe Stanley. La coupe devient le trophée de la ligue professionnel à partir de 1926. La coupe Stanley, d’une hauteur de 7 pouces à l'origine, mesure aujourd’hui 36 pouces.

En 1893, Frederick Stanley retourne en Angleterre afin de succéder à son frère décédé, le 15e comte de Derby. Frederick Stanley devient donc le 16e comte de Derby.

Sir Frederick Stanley décède le 14 juin 1908.

de Pierre Bérard

 


Mentions légales et information sur les cookies.




Alimentation Histoire
AuteursJournée
Chanteurs, eusesLa Terre
CinémaLieux à visiter
CompositeursMaison et autour
Corps humainPeintres
DiversSanté
Faune et floreSciences
GéographieSports