La pause lecture 2002     Accueil
Il ne faut jamais blâmer la croyance des autres, c'est ainsi qu'on ne fait de tort à personne. Il y a même des circonstances où l'on doit honorer en autrui la croyance qu'on ne partage pas. (Bouddha)


Histoire

10 titres au hasard

Liste complète


Quart d'heure quotidien



Frère André


1845 - 1937
Alfred Bessette
Religieux catholique du canada


Alfred Bessette voit le jour le 9 août 1845. Alfred perd son père à l'âge de neuf ans et sa mère à l'âge de douze ans. Très jeune, il occupe différents boulots. Il va où il y a du travail, on le retrouve aux États-Unis pendant quatre ans.

En 1870, Alfred est accepté au noviciat de la Congrégation de Sainte-Croix. Il se nomme désormais Frère André. Il accomplit divers boulots manuels pour la congrégation.

Il incite les malades à prier saint Joseph. Plusieurs témoignent de faveurs obtenues suite à l'intervention du Frère André. Il réplique en disant que ce n'est pas lui, mais Saint-Joseph et le bon Dieu qui sont responsables de guérisons.

En 1904, le Frère André construit une petite chapelle sur le Mont-Royal avec l'argent qu'il gagne à faire des petits travaux. Cet oratoire est agrandit deux fois par la suite. En 1917, une crypte pouvant recevoir 1000 personnes est construite.

La construction de la basilique débute en 1931. L'oratoire Saint-Joseph est inauguré en 1955 et est complétée en 1967. Le bâtiment conserve l'appellation oratoire malgré ses dimensions ; c'est la plus grande église en Amérique du Nord.

Cet homme simple et joyeux est déterminé et intransigeant sur les principes. Il suggérait aux gens de consulter le médecin.

Le Frère André décède le 6 janvier 1937. On raconte que plus d'un million de personnes défilèrent devant sa dépouille.

Il est canonisé (saint Frère André) par le pape Benoit XVI le 17 octobre 2010.

de Pierre Bérard

 


Mentions légales et information sur les cookies.




Alimentation Histoire
AuteursJournée
Chanteurs, eusesLa Terre
CinémaLieux à visiter
CompositeursMaison et autour
Corps humainPeintres
DiversSanté
Faune et floreSciences
GéographieSports