Frères Newton
    La pause lecture 2002     Accueil
Quand un voleur ne trouve plus l'occasion de voler, il se croit honnête homme. (Le Talmud)


Divers

10 titres au hasard

Liste complète


Quart d'heure quotidien



Frères Newton


1919 - 1924
The Newton Boys
Bande de hors-la-loi américaine


Les frères Newton, Willis (1889), Wylie (1891), Jess et Joe, naissent au Texas. La famille travaille dans les champs de coton. La mère aime raconter des histoires sur les hors-la-loi.

À l'âge de vingt ans, Willis est condamné pour un vol qu'il n'a pas commis. Les conditions difficiles de la prison l'endurcissent. Son frère Wylie le rejoint pour un vol de moins de cinquante dollars. À cause de plusieurs tentatives d'évasion, les frères seront emprisonnés une dizaine d'années.

Pendant cette période, les deux plus jeunes des quatre frères, Jess et Joe travaillent honnêtement.

En 1914, Willis et un complice volent, à main armée, les passagers d'un train. En 1916, avec quelques complices, il dévalise une banque. Après un court séjour en prison en 1918, il prend des leçons de cambrioleurs professionnels de banque, puis décide de former sa bande de hors-la-loi.

En 1920, Willis Newton s'adjoint un perceur de coffre professionnel, Brentwood Glasscock. Les frères Wylie, Jess et Joe se joignent à Willis. La bande, appelée « the Newton Boys » s'installe en Oklahoma. Commence alors une série de vols de banques dans différents États des États-Unis et au Canada.

Les premiers vols de banque se font la nuit. Un agent d'assurance corrompu informe Willis sur les banques ayant des coffres relativement faciles à percer. La bande utilise parfois de la dynamite.

Les vols de jour commencent en mars 1922 avec un hold-up dans une banque du Texas. Lors d'un vol au Centre de la monnaie à Toronto, des coups de feu sont échangés, blessant les deux agents de sécurité qui refusaient de donner l'argent.

Les deux jeunes frères dépensent sans compter. Selon eux, il suffit de voler une banque lorsque l'argent manque. Willis place de l'argent dans les puits de pétrole, mais échoue.

Le 12 juin 1924, la bande des Newtons monte clandestinement dans un train postal à Chicago. Le train transporte beaucoup d'argent. Le vol rapporte trois millions de dollars. Wylie, Willis et Joe sont arrêtés par la police. Une grande partie de l'argent est caché par Glasscock. Jess Newton et Glasscock seront finalement arrêtés. Pour diminuer leur peine, les voleurs témoignent contre des trafiquants.

Wylie « Dock » Newton est arrêté pour vol de banque à l'âge de 77 ans..

Jess décède en 1960, Wylie, en 1974, Willis, en 1979 et Joe, en 1989.

de Pierre Bérard








Alimentation Histoire
AuteursJournée
Chanteurs, eusesLa Terre
CinémaLieux à visiter
CompositeursMaison et autour
Corps humainPeintres
DiversSanté
Faune et floreSciences
GéographieSports