La pause lectureJe n'ai jamais peint des rêves ou des cauchemars. Je peins ma propre réalité. (Frida Kahlo) Accueil


Peintres

10 titres au hasard

Liste complète


Quart d'heure quotidien



Frida Kahlo


1907 - 1954
Magdalena Carmen Frieda Kahlo Calderón
Peintre mexicaine


Frida Kahlo naît au Mexique le 6 juillet 1907. Son père est photographe. Frida contracte la poliomyélite à l'âge de six ans. La maladie la laisse avec une claudication.

En 1925, Frida est gravement blessée à la hanche lors d'un accident de la route. Le pied droit et son dos sont aussi gravement atteints. Le mal de dos la suivra toute la vie. En convalescence, Frida commence à peindre. En 1929, elle épouse le peintre Diego Rivera, célèbre pour ses fresques murales.

Le style de Frida Kahlo se précise. Elle ajoute des éléments très graphiques à ses peintures. Par exemple, la peinture « Henry Ford Hospital » réalisée en 1932 montre un escargot, un foetus et d'autres éléments reliés par une sorte de corde à une femme nue couchée dans un lit d'hôpital. C'est en fait l'histoire de sa deuxième fausse couche.

Une de ses peintures montre une femme tomber du haut d'un édifice, puis au bas de la toile, une femme étendue au sol entourée de sang. Cette peinture relatant le suicide de Dorothy Hale en 1938 choque plusieurs personnes.

Les problèmes de santé de Kahlo s'aggravent en 1950. Elle passe neuf mois à l'hôpital pour une série d'opérations. En 1953, elle assiste à son exposition de peintures alitée. Un lit baldaquin est installé dans la salle d'exposition. Quelques mois plus tard, sa jambe droite est amputée.

Frida Kahlo décède le 13 juillet 1954. Elle serait morte d'une embolie pulmonaire. Des rumeurs parlent d'un suicide.

Frida s'est impliquée en politique et pour diverses causes dont l'émancipation des femmes de son pays. Ses autoportraits racontent son histoire. Pour comprendre ses peintures, il faut connaître sa vie.

de Pierre Bérard

 



Mentions légales et information sur les cookies.





Alimentation Histoire
AuteursJournée
Chanteurs, eusesLa Terre
CinémaLieux à visiter
CompositeursMaison et autour
Corps humainPeintres
DiversSanté
Faune et floreSciences
GéographieSports