La pause lecture 2002     Accueil
Nul ne ment autant qu'un homme indigné. (Friedrich Nietzsche)


Auteurs

10 titres au hasard

Liste complète


Quart d'heure quotidien



Friedrich Nietzsche


1844 - 1900
Friedrich Wilhelm Nietzsche
Philosophe allemand


Friedrich Nietzsche voit le jour en Allemagne, le 15 octobre 1844. Son père, pasteur protestant, décède en 1849. Destiné au pastorat, Friedrich entreprend des études de théologie. Ayant perdu la foi depuis longtemps, Friedrich réoriente ses études en philologie*. Il reproche aux théologiens de fausser la lecture par des interprétations.

À 25 ans, il est nommé professeur de philologie à l'Université. En 1872, il publie La Naissance de la tragédie qui remporte un certain succès. En 1878, il quitte son emploi pour des raisons de santé.

Toute l'oeuvre de Nietzsche s'attache à comprendre les moyens d'élévation de l'homme, les valeurs à favoriser.

En janvier 1889, Friedrich Nietzsche fait une crise de folie. Cette folie, qu'il maintient jusqu'à la mort, oblige sa mère à le garder sous tutelle. Ses conversations semblent plutôt être des bribes de souvenirs. Sa soeur s'occupe de publier ses oeuvres.

Son état se détériore jusqu'à devenir végétatif, vers 1892. La folie serait attribuée à la syphilis, contractée en 1866.

* Philologie : étude critique de textes par la comparaison systématique des manuscrits ou des éditions, par l'histoire. (Larousse)




 


Mentions légales et information sur les cookies.




Alimentation Histoire
AuteursJournée
Chanteurs, eusesLa Terre
CinémaLieux à visiter
CompositeursMaison et autour
Corps humainPeintres
DiversSanté
Faune et floreSciences
GéographieSports