Gale
    La pause lecture 2002     Accueil
A l'instar du pou, le coiffeur est un parasite du cheveu. (Pierre Desproges)


Santé

10 titres au hasard

Liste complète


Quart d'heure quotidien



Gale



La gale est une maladie contagieuse de la peau causée par un sarcopte (acarien microscopique). Le sarcopte, se nourrissant de sang, creuse des sillons dans l'épiderme pour y déposer ses oeufs. Il se forme alors des éruptions (boutons, rougeurs) sur la peau, aux extrémités des sillons. La gale se transmet par contact physique.

Les symptômes apparaissent quelques jours (parfois quelques semaines) après l'infection. Le premier symptôme est la démangeaison principalement entre les doigts, à l'intérieur des avant-bras ou dans les plis. La démangeaison s'accentue au coucher. Des éruptions cutanées surgissent.

Le sarcopte est un parasite humain. Il ne se transmet qu'entre humains. Le parasite pouvant survivre plus de 24 heures en dehors du corps humain (draps, vêtements), il est important de laver le linge contaminé à l'eau très chaude. La literie, les oreillers, les housses de matelas sont lavés à une température de plus de 30° C. Le linge peut être désinfecté en le saupoudrant d'un antiparasitaire.

La gale doit être traitée. Les personnes de l'entourage immédiat de la personne infectée doivent aussi être traitées, même s'ils n’ont pas de symptôme. Le médecin prescrit un antiparasitaire externe à appliquer après la douche. Éviter tout contact du produit avec les yeux, les voies respiratoires et la bouche. Le parasite disparaît généralement 24 heures après le début du traitement. Dans les cas plus graves, la prise d'antibiotiques est nécessaire.

de Pierre Bérard




AVERTISSEMENT : Le texte ci-haut est à titre d'information seulement. Seul un médecin peut diagnostiquer une maladie. Aucun traitement (médication ou régime) ne devrait être entrepris sans l'avis d'un professionnel de la santé.

AU QUÉBEC : Info-Santé signaler le 811 (24 heures / 7 jours)
Joindre en tout temps un professionnel de la santé pour obtenir des conseils sur un problème de santé.

EN FRANCE : Samu signaler le 15 (24 heures / 7 jours)
Joindre en tout temps un médecin pour une simple demande de conseil médical jusqu'à une demande de secours.








Alimentation Histoire
AuteursJournée
Chanteurs, eusesLa Terre
CinémaLieux à visiter
CompositeursMaison et autour
Corps humainPeintres
DiversSanté
Faune et floreSciences
GéographieSports