La pause lecture 2002     Accueil
Il y a beaucoup de causes pour lesquelles je suis prêt à mourir, mais aucune cause pour laquelle je suis prêt à tuer. (Gandhi)


Histoire

10 titres au hasard

Liste complète


Quart d'heure quotidien



Gandhi, Mahatma


1869 - 1948
Mohandas Karamchand Gandhi
Dirigeant politique et spirituel de l'Inde


Gandhi voit le jour en Inde le 2 octobre 1869. Son père est membre du tribunal, puis Premier ministre. Gandhi se marie à treize ans, décision des parents comme la coutume le veut. De 1888 à 1891, Gandhi fait ses études d'avocat en Angleterre.

De retour en Inde, Gandhi lutte contre les taxes et la discrimination affectant les fermiers et les travailleurs. Travaillant en Afrique du Sud, il se bat contre la discrimination. Il est emprisonné plusieurs fois en Afrique du Sud pour ses activités, dont une marche organisée en opposition à la taxe sur le sel.

Gandhi devient dirigeant du Congrès national en 1921. Ses priorités sont, entre autres, l'aide aux pauvres, la libération des femmes indiennes, la fraternité entre religions et ethnies, l'autosuffisance de l'Inde et, surtout, l'indépendance de l'Inde. Gandhi est partisan de la non-violence. Dans le but d'accélérer l'indépendance, il prône la désobéissance, dans la non-violence, aux dirigeants britanniques. En mars 1922, il est arrêté et jugé pour subversion. Il fait deux ans de prison. En 1934, trois tentatives d'assassinat ont lieu contre Gandhi.

Pendant la guerre, il est de nouveau emprisonné pendant deux ans. À la fin de la guerre, le Royaume-Uni annonce son intention de transférer les pouvoirs aux Indiens ; 100 000 prisonniers sont relâchés. Cependant, Gandhi se méfie du regroupement proposé pour les états à majorité musulmane qui séparerait le pays. Pour éviter une guerre civile entre hindous et musulmans, il accepte à contrecoeur. Son objectif est maintenant de réunir musulmans et hindous.

Le 30 janvier 1948, Gandhi est assassiné par un hindou radical.

Gandhi vivait simplement, confectionnant lui-même ses vêtements. Ce végétarien, partisan de la non-violence, utilisait souvent le jeûne pour protester. On l'appelait communément Mahatma (grande âme) Gandhi ou Bapu (père). Il a été sélectionné cinq fois pour le Prix Nobel, sans jamais l'obtenir.

Indira Gandhi qui, des années plus tard, fut à tête de l'Inde n'a aucun lien de parenté avec Mahatma Gandhi. Elle était la fille de Nehru, homme politique indien.

Le 2 octobre (date anniversaire de la naissance de Gandhi) est la Journée internationale de la non-violence. Cette Journée réaffirme « la pertinence universelle du principe de non-violence » et le souhait de « favoriser une culture de paix, de tolérance, de compréhension et de non-violence ». (ONU)

de Pierre Bérard

 


Mentions légales et information sur les cookies.




Alimentation Histoire
AuteursJournée
Chanteurs, eusesLa Terre
CinémaLieux à visiter
CompositeursMaison et autour
Corps humainPeintres
DiversSanté
Faune et floreSciences
GéographieSports