La pause lectureL'apparence n'est rien ; c'est au fond du coeur qu'est la plaie. (Euripide) Accueil


Santé

10 titres au hasard

Liste complète


Quart d'heure quotidien



Gangrène



La gangrène est une affection locale d'un corps vivant caractérisée par la mort de cellules avec une extension progressive de la zone atteinte. Les zones les plus touchées sont les orteils, les doigts, les pieds, les mains. Le sang cesse de circuler dans la région atteinte, causant la mort des tissus par manque d'oxygène.

Les principales causes sont l'obstruction artérielle, l'infection d'une plaie et l'engelure grave. Les diabétiques et les personnes souffrant d'une maladie artérielle risquent plus d'être atteints de gangrène.

Il existe différents types de gangrènes avec des symptômes différents : gangrène sèche (tissu devient sombre) , gangrène blanche (tissu devient blanc), gangrène humide (gonflement et putréfaction)...

En général, le premier symptôme est la perte de sensibilité. Généralement la zone gonfle. Par la suite, la zone devient sombre, puis les tissus meurent (nécrose). Il y a souvent une surinfection.

La gangrène gazeuse est la plus dangereuse. La douleur devient intense, la température du corps est élevée, la tension artérielle diminue. Le sang infecté contamine les organes vitaux, causant la mort du patient.

La gangrène est traitée par des antibiotiques. Elle peut nécessiter une chirurgie afin de retirer les tissus morts, puis un traitement pour oxygéner les tissus.

Afin de prévenir la gangrène, il est important de nettoyer les plaies à l'aide d'antiseptique.

de Pierre Bérard

 



AVERTISSEMENT : Le texte ci-haut est à titre d'information seulement. Seul un médecin peut diagnostiquer une maladie. Aucun traitement (médication ou régime) ne devrait être entrepris sans l'avis d'un professionnel de la santé.

AU QUÉBEC : Info-Santé signaler le 811 (24 heures / 7 jours)
Joindre en tout temps un professionnel de la santé pour obtenir des conseils sur un problème de santé.

EN FRANCE : Samu signaler le 15 (24 heures / 7 jours)
Joindre en tout temps un médecin pour une simple demande de conseil médical jusqu'à une demande de secours.




Mentions légales et information sur les cookies.





Alimentation Histoire
AuteursJournée
Chanteurs, eusesLa Terre
CinémaLieux à visiter
CompositeursMaison et autour
Corps humainPeintres
DiversSanté
Faune et floreSciences
GéographieSports