La pause lecture pib 2002     Accueil
Ce qui compte aujourd'hui, c'est l'apparence : quand tu ne parais pas, tu disparais. (Smaïn)


Santé
10 titres au hasard




Quart d'heure quotidien










Gastrite


La gastrite est une inflammation de la muqueuse de l'estomac. La surface de la muqueuse de l'estomac est continuellement humectée de mucus. Le rôle du mucus est d'absorber les sécrétions acides.

Les principaux symptômes de la gastrite sont des brûlures d'estomac et une digestion difficile. Dans certains cas, la muqueuse de l'estomac saigne, un peu de sang (couleur brunâtre) peut alors se retrouver dans les vomissures et les selles peuvent être très foncées.

La gastrite peut être causée par certains médicaments (anti-inflammatoires, aspirine), l'abus d'alcool, un empoisonnement, une allergie, certains traitements, le stress...

Une gastrite qui persiste (chronique) est généralement due à une surconsommation régulière d'alcool, de nicotine, de certains médicaments ou être le symptôme d'une autre maladie tel le reflux gastro-oesophagien.

Lorsque la cause est connue, qu'elle soit due, notamment, à l'absorption de repas trop copieux ou à l'ingestion d'alcool, il suffit d'éliminer cette cause pour guérir. Si le mal persiste, il vaut mieux consulter un médecin.

Si la gastrite est accompagnée de douleurs violentes, consultez un médecin. Le médecin peut demander de cesser temporairement la prise d'un médicament, suggérer des antiacides et des suppléments de certains minéraux et vitamines. Des repas plus légers et plus petits sont suggérés. Il faut éviter les aliments gras, les charcuteries, la friture, les légumes crus, la pelure des fruits et autres irritants.

Une douleur à l'estomac n'est pas nécessairement une gastrite. Seuls des examens médicaux peuvent en faire le diagnostic.

de Pierre Bérard






AVERTISSEMENT : : Le texte ci-haut est à titre d'information seulement. Seul un médecin peut diagnostiquer une maladie. Aucun traitement (médication ou régime) ne devrait être entrepris sans l'avis d'un professionnel de la santé.


Au Québec : téléphone 8-1-1
Joindre en tout temps une infirmière en cas de problème de santé non urgent. (24 heures / 7 jours)


Mentions légales



Alimentation Histoire
AuteursJournée
Chanteurs, eusesLa Terre
CinémaLieux à visiter
CompositeursMaison et autour
Corps humainPeintres
DiversSanté
Faune et floreSciences
GéographieSports