La pause lecture 2002     Accueil
Celui qui mange l'estomac plein, creuse sa tombe avec ses dents.


Santé

10 titres au hasard

Liste complète


Quart d'heure quotidien



Gastroparésie


Syndrome de l'estomac paresseux


La gastroparésie* est caractérisée par l'arrêt ou le ralentissement des muscles de l'estomac. Ce ralentissement empêche les aliments de se diriger de façon appropriée vers l'intestin.

La cause de l'affection est souvent inconnue. Dans certains cas, une maladie du système nerveux, le diabète ou une chirurgie intestinale peuvent en être la cause. Elle peut aussi être causée par certains médicaments, le café, l'alcool, le tabagisme...

Les symptômes communs sont l'impression d'être rassasié rapidement, les nausées et les vomissements. Un reflux et une douleur à l'estomac peuvent être ressentis.

La gastroparésie est généralement une maladie chronique. Des médicaments peuvent être prescrits pour aider la contraction des muscles et traiter les symptômes. Dans les cas plus graves, une diète liquide peut s'avérer nécessaire.

Il est suggéré de manger plusieurs petits repas par jour en mastiquant convenablement chaque bouchée. S'il contient moins de nourriture et que celle-ci est bien mastiquée, l'estomac réussit plus facilement à la broyer et l'évacuer vers l'intestin grêle.

La gastroparésie se différencie de la dyspepsie. Certains symptômes sont semblables, mais pour 40 % des cas de dyspepsie, l'affection n'a aucun lien avec la prise d'un repas.

* GASTROPARÉSIE
GASTRO : ESTOMAC.
PARÉSIE : PARALYSIE PARTIELLE.


de Pierre Bérard

 



AVERTISSEMENT : Le texte ci-haut est à titre d'information seulement. Seul un médecin peut diagnostiquer une maladie. Aucun traitement (médication ou régime) ne devrait être entrepris sans l'avis d'un professionnel de la santé.

AU QUÉBEC : Info-Santé signaler le 811 (24 heures / 7 jours)
Joindre en tout temps un professionnel de la santé pour obtenir des conseils sur un problème de santé.

EN FRANCE : Samu signaler le 15 (24 heures / 7 jours)
Joindre en tout temps un médecin pour une simple demande de conseil médical jusqu'à une demande de secours.



Mentions légales et information sur les cookies.




Alimentation Histoire
AuteursJournée
Chanteurs, eusesLa Terre
CinémaLieux à visiter
CompositeursMaison et autour
Corps humainPeintres
DiversSanté
Faune et floreSciences
GéographieSports