La pause lectureLa politique est une guerre sans effusion de sang et la guerre une politique sanglante. (Mao Tsé-Toun) Accueil


Divers

10 titres au hasard

Liste complète


Quart d'heure quotidien



Gayatri Devi


1919 - 2009


Gayatri Devi naît le 23 mai 1919. Son père est le Maharaja de Cooch-Behar. Gayatri et Sawai Man Singh II, Maharaja de Jaipur, tombent en amour, mais ses parents ne sont pas d'accord. Gayatri est envoyé en Angleterre pour y étudier.

Man Sign II se rend en Angleterre et fréquente Gayatri pendant six ans en cachette. Le couple se marie en 1940. Gayatri devient la Marahani de Jaipur. Sa beauté fascine le peuple. Elle n'hésite pas à faire des activités normalement réservées aux hommes, comme monter à cheval et jouer au tennis. Elle porte le pantalon et a les cheveux courts.

En 1943, la Marajani ouvre une école de filles pour en faire des femmes de profession (médecins, ingénieurs...).

En 1947 l'indépendance bouleverse le pays. Des privilèges royaux sont négociés pour les États princiers. En 1949, Man Singh II est nommé ambassadeur en Espagne. Gayatri suit son mari en Espagne. En 1962, Gayatri Devi entre en politique et est élue au sein du parti Lok Sabha et réélu en 1967.

Son mari décède en 1970. Gayatri Devi est réélue pour la troisième fois en 1971. Le gouvernement d'Indira Gandhi abolit les privilèges royaux. Gayatri combat le gouvernement dirigé par Indira Gandhi. En 1975, Indira Gandhi ordonne son emprisonnent. La raison est discutable. Certaines personnes y voient une vengeance politique. Gayatri est emprisonnée cinq mois, puis se retire de la politique.

Gayatri Devi décède le 29 juillet 2009. Elle a eu un fils, le prince Jagat Singh.

Pierre Bérard

 



Mentions légales et information sur les cookies.




Alimentation Histoire
AuteursJournée
Chanteurs, eusesLa Terre
CinémaLieux à visiter
CompositeursMaison et autour
Corps humainPeintres
DiversSanté
Faune et floreSciences
GéographieSports