La pause lecture pib 2002     Accueil
Un nain assis sur la plus haute marche est plus haut qu'un géant dressé sur la plus basse. (adage arabe)


Histoire
10 titres au hasard




Quart d'heure quotidien








Géant Beaupré

1881 - 1904
Édouard Beaupré
L'homme le plus grand du Canada

Édouard Beaupré voit le jour le 9 janvier 1881 en Saskatchewan, au Canada. La croissance d'Édouard est normale jusqu'à l'âge de trois ans. À l'âge de neuf ans, il mesure déjà 1,85 m. Adolescent, il travaille à la domestication des chevaux sauvages. À dix-sept ans, Édouard mesure 2,15 m. Il est maintenant trop grand et trop lourd pour monter les chevaux.

Pour gagner sa vie, il voyage à Winnipeg et à Montréal, puis aux États-Unis. Le Géant Beaupré s'exhibe en spectacle en pliant des barres de fer ou en levant un cheval sur ses épaules. Il gagne peu d'argent, se faisant rouler facilement.

Le Géant Beaupré rencontre Louis Cyr à Montréal pour un combat. Louis Cyr est l'homme fort du Québec. Déjà affaibli par la tuberculose, le Géant est vaincu en quelques minutes.

Engagé pour se produire dans une Exposition au Missouri, le Géant Beaupré meurt subitement d'une hémorragie pulmonaire le 3 juillet 1904, à l’âge de 23 ans. Au décès, il mesure 2,52 m.

Le corps momifié du géant, debout dans une cage de verre, a été exposé à l'université de Montréal jusqu'à ce que la famille du défunt réclame sa dépouille en 1990. Pour éviter une exposition publique de mauvais goût, l'université accepta de rendre le corps à la condition qu'il soit incinéré. C'est ainsi que l'université retourna les cendres du corps en Saskatchewan où Édouard Beaupré fut enfin inhumé, le 7 juillet 1990.

de Pierre Bérard



Mentions légales



Alimentation Histoire
AuteursJournée
Chanteurs, eusesLa Terre
CinémaLieux à visiter
CompositeursMaison et autour
Corps humainPeintres
DiversSanté
Faune et floreSciences
GéographieSports