Géant Ferré
    La pause lecture 2002     Accueil
J'ai vu plus loin que les autres parce que je me suis juché sur les épaules de géants. (Isaac Newton)


Sports

10 titres au hasard

Liste complète


Quart d'heure quotidien



Géant Ferré


1946 - 1993
André Roussimoff, André the Giant
Lutteur professionnel


André René Roussimoff naît en France le 19 juin 1946. Ses parents sont d'origine bulgare et polonaise. André termine ses études en huitième année. Il travaille d'abord sur une ferme, puis en usine, mais il n'aime pas ce genre de travail.

Un promoteur de lutte, Alfred Hayes, le découvre. André, encore adolescent, quitte la maison pour lutter à Paris. Il s'entraîne le soir et gagne sa vie en tant que déménageur le jour.

En 1964, Édouard Carpentier, lutteur français bien connu, accepte de l'entraîner. André mesure 2,23 m. (7 pieds 4 pouces). Le lutteur prend le nom de Géant Ferré et se produit dans différents pays d'Europe et d'Afrique. En 1969, Ferré lutte au Japon sous le nom de Monster Roussimoff.

Carpentier, installé au Canada, présente le géant à Montréal en 1971. C'est le succès immédiat, mais à cause de sa taille, les adversaires plausibles sont rares. Les promoteurs décident de le faire voyager aux États-Unis sous le nom de « André the Giant ».

André se fait connaître chez l'oncle Sam en 1973 en remportant un combat contre Buddy Wolfe, lutteur vedette des États-Unis. André the Giant et Big John Studd, un autre géant, ont donné d'excellents spectacles à travers le monde dans les années 1980. André a aussi présenté des combats spectaculaires en affrontant dans l'arène Hulk Hogan, célèbre lutteur américain.

André a une personnalité sympathique. Il demeurera un des lutteurs les plus aimés du public durant toute sa carrière.

Vers la fin des années 1980, André the Giant commence à ressentir une douleur constante. Après une opération au dos, il doit porter un corset sous son maillot de lutte.

André Roussimoff a joué, entre autres dans la série télévisée « The Six Million Dollar Man ». Il a aussi joué dans quelques films pour le grand écran. Il a bien aimé son rôle dans « The Princess Bride » en 1987.

André Roussimoff décède dans son sommeil, à Paris, le 27 janvier 1993. Il était en France pour assister aux funérailles de son père.

de Pierre Bérard








Alimentation Histoire
AuteursJournée
Chanteurs, eusesLa Terre
CinémaLieux à visiter
CompositeursMaison et autour
Corps humainPeintres
DiversSanté
Faune et floreSciences
GéographieSports