La pause lecture 2002     Accueil
Être Geisha, c’est être appréciée comme une œuvre d’art vivante. (Mémoires d’une geisha, Rob Marshall)


Divers

10 titres au hasard

Liste complète


Quart d'heure quotidien



Geisha



Une geisha est une dame de compagnie. Elle a appris la poésie, la danse et le chant traditionnel japonais. Elle joue d'un instrument de musique, maîtrise l'art de la conversation et sert le thé dans les règles de l'art. La geisha est un symbole japonais.

La principale fonction d'une geisha est de divertir, par la conversation et la musique, une clientèle aisée. Elle a le droit d'entretenir une relation plus intime avec un client, mais c'est selon sa volonté et jamais pour de l'argent.

Il est faux de croire que les geishas participent à des activités d'ordre sexuel. Cette croyance populaire persiste depuis le passage de soldats américains au Japon. Les prostituées japonaises se faisaient passer pour des geishas.


Maiko



Autrefois, les familles pauvres confiaient l'éducation de leurs enfants aux maisons de geisha. Après quelques mois, les jeunes filles les plus douées commençaient une formation pour devenir geishas. Cette formation durait plusieurs années. Aujourd'hui, la jeune fille japonaise décide elle-même de devenir geisha.

De nos jours, la période d'apprentissage pour devenir geisha est de cinq ans. Une jeune fille peut entreprendre une formation dès l'âge de seize ans et ainsi devenir geisha à l'âge de vingt-et-un ans.

Pendant la formation, la future geisha est appelée maiko. Une maiko se différencie d'une geisha par la coiffure, le maquillage et l'habillement. Le style de la chevelure change selon le niveau atteint dans la formation.

de Pierre Bérard

 


Mentions légales et information sur les cookies.




Alimentation Histoire
AuteursJournée
Chanteurs, eusesLa Terre
CinémaLieux à visiter
CompositeursMaison et autour
Corps humainPeintres
DiversSanté
Faune et floreSciences
GéographieSports