La pause lecture 2002     Accueil
Quand on va au cinéma, on lève la tête. Quand on regarde la télévision, on la baisse. (Jean-Luc Godard)


Cinéma

10 titres au hasard

Liste complète


Quart d'heure quotidien



Gene Hackman


Acteur américain


Gene Hackman voit le jour en Californie le 30 janvier 1930. À seize ans, Gene s'engage dans les Marines. Il quitte l'armée trois ans plus tard et travaille dans différents petits boulots pour enfin s'inscrire à l'Université où il étudie le journalisme. Diplôme en main, il se joint à l'école de radio de New York. À l'âge de trente ans, il entreprend des cours d'acteur.

En 1964, Hackman obtient un petit rôle dans Lilith. Trois ans plus tard, il devient une vedette de cinéma pour sa performance dans Bonnie and Clyde. Il remporte un Oscar pour son rôle dans French Connection en 1972. En 1973, il joue au côté d'Al Pacino dans l'excellent film L'Épouvantail.

Gene Hackman tourne pendant quatre décennies pour des réalisateurs tels que Penn, Eastwood, Allen. Il a joué dans plus de soixante-quinze films.

Dans les années 1990, on le retrouve, entre autres, dans le rôle d'un sadique shérif, Impitoyable, un film d'Eastwood. Sa présence dans de seconds rôles semble indispensable ; comme si personne d'autre n'avait pu interpréter si bien ces seconds rôles.

Gene Hackman est aussi pilote automobile aux États-Unis.


Quelques films

- Bonnie and Clyde, 1967
- L'Épouvantail, 1973
- French Connection, 1972
- Conversation secrète, 1974



 


Mentions légales et information sur les cookies.




Alimentation Histoire
AuteursJournée
Chanteurs, eusesLa Terre
CinémaLieux à visiter
CompositeursMaison et autour
Corps humainPeintres
DiversSanté
Faune et floreSciences
GéographieSports