George Antheil
    La pause lecture 2002     Accueil
Les Français sont faits pour composer de la musique d'opéra, les Italiens pour la chanter, les Allemands pour la jouer, les Anglais pour l'entendre et les Américains pour la payer. (Enrico Caruso)


Compositeurs

10 titres au hasard

Liste complète


Quart d'heure quotidien



George Antheil


1900 - 1959
Georg Carl Johann Antheil
Compositeur et pianiste américain


George Antheil naît dans le New Jersey le 8 juillet 1900. Ses parents sont de descendance allemande. Son père est cordonnier. George commence à apprendre le piano vers l'âge de six ans.

George compose de la musique à l'âge de douze ans. Ce ne sont pas encore des oeuvres prodigieuses, mais travaille avec acharnement plusieurs heures par jour. Il prend des leçons de compositions avec Sternberg Philadelphie, puis avec le chef d'orchestre Ernest Bolch à New York.

À vingt-deux ans, George Antheil s'installe en Europe. Il effectue une tournée comme pianiste. Il en profite pour présenter quelques-unes de ses oeuvres. À Londres, ses concerts sont qualifiés de scandaleux. On le menace. Antheil fait les prochaines représentations avec un revolver bien en vue sur le piano.

Le pianiste et compositeur d'avant-garde réussit à séduire les mélomanes au théâtre des Champs Élysées en 1923.

En 1926, il crée le « Ballet mécanique », essentiellement centré sur les percussions. Il utilise des hélices d'avion, des enclumes, des sonnettes électriques... Le « Ballet mécanique » est un désastre commercial à New York. Sa réputation aux États-Unis en prend un coup.

En 1930, son opéra «Transatlantique » est applaudi à Francfort en Allemagne. Le climat politique en Europe l'incite à revenir aux États-Unis.

Antheil s'installe à Hollywood en 1936. il continue à composer des opéras et des symphonies et commence à écrire de la musique de film.

En 1942, Antheil et l'actrice Hedy Lamarr inventent un système pour sécuriser les communications militaires.

George Antheil décède le 12 février 1959.

de Pierre Bérard








Alimentation Histoire
AuteursJournée
Chanteurs, eusesLa Terre
CinémaLieux à visiter
CompositeursMaison et autour
Corps humainPeintres
DiversSanté
Faune et floreSciences
GéographieSports