La pause lecture 2002     Accueil
Le succès est comme une grande roue ; on ne peut vraiment apprécier la vue que l'on a d'en haut que si l'on redescend quelques fois. (Yvon Deveault)


Sciences

10 titres au hasard

Liste complète


Quart d'heure quotidien



George Ferris


1859 - 1896
George Washington Gale Ferris, Jr
Inventeur de la Grande Roue


George Ferris naît dans l'Illinois le 14 février 1859. Son père est horticulteur. George obtient un diplôme en génie civil en 1881.

Ferris travaille en tant qu'ingénieur dans la construction de tunnels et de pont de chemin de fer. Après quelques années, il fonde la société GWG Ferris à Pittsburgh.

Le planificateur de l'Exposition universelle de 1893 à Chicago veut quelque chose d'unique comme la Tour Eiffel, construite pour l'Exposition universelle de 1889 à Paris. George Ferris suggère une grande roue. On doute de la solidité de la structure en cas de vent. Ferris et quelques investisseurs montrent leur confiance au projet en investissant quatre cent mille dollars. Le projet est accepté.

La grande roue a une hauteur de 264 pieds (73,7 m). Elle contient 36 cages ressemblant à des wagons de chemin de fer. Chacune des cages peut contenir 60 personnes dont 40 assises. Le passager fait deux tours complets pour la somme de 50 centimes.

À l'ouverture de l'Exposition, la roue n'est pas prête. Il faut attendre près de deux mois. Ce retard et quelques dépenses imprévues grugent les profits.

George Ferris décède le 22 novembre 1896. Il n'avait que 37 ans. La cause serait la fièvre typhoïde. Certaines personnes croient qu'il s'agirait plutôt d'un suicide. Sa conjointe venait de le laisser et il avait des difficultés financières.

La plus grande roue du monde a une hauteur de 541 pieds (165 m). Elle a été érigée à Singapour en 2008.



 


Mentions légales et information sur les cookies.




Alimentation Histoire
AuteursJournée
Chanteurs, eusesLa Terre
CinémaLieux à visiter
CompositeursMaison et autour
Corps humainPeintres
DiversSanté
Faune et floreSciences
GéographieSports