George Lucas
    La pause lecture 2002     Accueil
Le plus grand plaisir dans la vie est de réaliser ce que les autres vous pensent incapables de réaliser. (Walter Bagehot)


Cinéma

10 titres au hasard

Liste complète


Quart d'heure quotidien



George Lucas


George Walton Lucas
Réalisateur et producteur américain


George Lucas naît en Californie le 14 mai 1944. Son père possède une papeterie. George, intéressé à la course automobile, délaisse les études. À dix-huit ans, gravement blessé dans un accident de voiture, il passe six mois à l'hôpital. Remis sur pied, George décide de mettre de côté la course automobile et s'inscrit à des cours universitaires en cinéma et en mythologie.

George Lucas et Francis Ford Coppola se lient d'amitié lors d'un stage de George chez Warner Bros. En 1969, les deux amis fondent American Zoetrope, une société de production. Son premier long métrage tourné en 1971, THX 1138, est un désastre financier. Lucas quitte American Zoetrope pour ne pas nuire, avec ses dettes, à son ami Coppola.

En 1973, le deuxième film de Lucas, American Graffiti, avec Harrison Ford (inconnu à l'époque), connait le succès. Après ce premier succès, Lucas commence à travailler sur le projet d'un film de science-fiction, Star Wars.

Le premier de la série des Stars Wars (épisode IV) sort finalement en mai 1977. C'est un succès mondial. Le deuxième Star Wars (épisode V) sort en 1980 et le troisième de la série (épisode VI) sort en1983. Ils connaissent le même succès. George Lucas produit ensuite les trois premiers films Indiana Jones, réalisés par Steven Spieberg.

Dans les années 1980, le producteur connait quelques échecs au grand écran, ainsi qu'un coûteux divorce.

Il connaît à nouveau le succès en réalisant un nouveau Stars Wars (épisode I) en 1999. Les épisodes II et III de Star Wars sortent en 2002 et 2005. Il produit le quatrième Indiana Jones en 2006.

En 2007, la fortune personnelle de George Lucas était de 3,6 milliards de dollars.


Réalisations importantes

- American graffiti, 1973
- Stars Wars (épisode IV) - Un nouvel espoir, 1977
- Stars Wars (épisode V) - L'Empire contre-attaque, 1980
- Stars Wars (épisode VI) - Le Retour du Jedi, 1983
- Stars Wars (épisode I) - La Menace fantôme, 1999
- Stars Wars (épisode II) - L'Attaque des clones, 2002
- Stars Wars (épisode III) - La Revanche des Sith, 2005

de Pierre Bérard








Alimentation Histoire
AuteursJournée
Chanteurs, eusesLa Terre
CinémaLieux à visiter
CompositeursMaison et autour
Corps humainPeintres
DiversSanté
Faune et floreSciences
GéographieSports