George Patton
George Patton
    La pause lecture 2002     Accueil
Quand on fait quelque chose, on provoque des critiques chez trois catégories de personnes : 1) celles qui font la même chose ; 2) celles qui font le contraire ; 3) et surtout celles qui ne font rien. (George Patton)


Histoire

10 titres au hasard

Liste complète


Quart d'heure quotidien



George Patton


1885 - 1945
George Smith Patton Jr
Officier de l'armée américaine


George Patton naît en Californie le 11 novembre 1885. Les Patton sont très riches. George étudie à l'académie militaire de West Point et obtient son diplôme en 1909. Il parle l'anglais et le français et il a une grande connaissance de l'histoire des États-Unis, de la Grande-Bretagne et de la France.

George Patton participe au pentathlon aux Jeux olympiques de 1912. Il termine cinquième. En 1916, il lutte courageusement contre Pancho Villa au Mexique. Il revient en héros aux États-Unis.

À la Première Guerre mondiale, Patton combat en France. Il est nommé commandant de la 304e Brigade de chars. Blessé grièvement, il réussit à s'en sortir. Patton gagne les médailles DSC et DSM pendant cette guerre.

En 1932, il se joint à Eisenhower et MacArthur à Washington pour faire face à des manifestants. L'usage de la force de l'armée a été controversé. L'armée répond que le pays était menacé par une révolution communiste.

En 1940, George Patton commande la 2e Division armée. En 1942, il prend la charge d’un centre de formation. Patton travaille sur la planification du débarquement d'Afrique du Nord qui a lieu en novembre 1942. Il libère le Maroc. Il se rend ensuite en Italie où il fait glorieusement la conquête de la Sicile.

Patton visite un hôpital de soldats américain en Italie. Lorsqu'un soldat lui dit qu'il est hospitalisé parce ses nerfs ne peuvent plus supporter les bombardements, Patton le traite de lâche, brandit un pistolet devant son visage et le frappe avec son poing. Le commandant de l'hôpital doit intervenir. Eisenhower est choqué, mais il ne peut pas se passer de l'expérience de Patton. Des journalistes racontent qu'au moins 50 000 soldats américains en Sicile détestent Patton.

En janvier 1944, Patton est envoyé en Grande-Bretagne pour y préparer l'invasion de la Normandie. En conférence, Patton soutient que les États-Unis et la Grande-Bretagne doivent dominer le monde. C'est une insulte pour les autres pays, Eisenhower est furieux.

La bataille en Normandie se déroule du 6 juin (débarquement) à août 1944. Patton arrive en Bretagne avec ses troupes le 1er août. Il repousse les Allemands. En mars 1945, Patton libère des prisonniers américains dans le camp à Hammelburg.

À la fin de la Deuxième Guerre, Patton est nommé gouverneur de Bavière, mais, accusé d'être mou avec les Allemands (25 officiers étaient toujours en service), on lui retire le poste.

Lourdement blessé lors d'un accident de la route en Californie, George Patton décède d'une embolie le 21 décembre 1945.



 


Mentions légales et information sur les cookies.




Alimentation Histoire
AuteursJournée
Chanteurs, eusesLa Terre
CinémaLieux à visiter
CompositeursMaison et autour
Corps humainPeintres
DiversSanté
Faune et floreSciences
GéographieSports