La pause lecture 2002     Accueil
Qu'est notre imagination, comparée à celle d'un enfant qui veut faire un chemin de fer avec des asperges ? (Jules Renard)


Sciences

10 titres au hasard

Liste complète


Quart d'heure quotidien



George Stephenson


1781 - 1848
Père du chemin de fer
Ingénieur britannique


George Stephenson naît le 9 juin 1781. Son père est pompier dans une mine de charbon. À dix-sept ans, George est mécanicien de machines à eau le jour et apprend à lire et écrire le soir.

Il se marie en 1802. Deux enfants, Robert et Fanny, naîtront de cette union. Fanny décède quelques semaines après sa naissance. Sa femme décède de la tuberculose en 1806. George se remarie en 1820, puis une troisième fois en 1848, quelques mois avant son décès.

En 1811, George impressionne ses patrons en réparant le moteur de pompage. Promu responsable de l'entretien de toutes les machines de la mine, George devient rapidement expert dans les machines à vapeur.

En 1818, il invente une lampe sécuritaire, pouvant brûler sans causer une explosion dans une mine. Le scientifique Humphry Davy invente aussi une lampe sécuritaire et accuse Stephenson de lui avoir volé l'idée, soulignant que Stephenson n'a pas d'instruction. En 1833, la Chambre des communes confirme officiellement l'invention de Stephenson, mais le monde scientifique de Londres continue à douter de Stephenson.


Locomotive à vapeur



La conception de la première locomotive à vapeur est attribuée à Richard Trevithick en 1804.

George Stephenson conçoit sa première locomotive pour le transport du charbon en 1814. En 1820, il construit le premier chemin de fer (13 km) dans une mine de charbon sans utiliser la traction animale. L'année suivante, il construit un chemin de fer extérieur de 40 km reliant différentes mines. La société Robert Stephenson and Company est fondée pour la fabrication de locomotives. Le chemin de fer est inauguré en 1825 ; un wagon est réservé pour la première fois à des passagers, des dignitaires pour l'occasion.

L'invention la plus célèbre de Stephenson, inauguré en 1830, est une ligne ferroviaire régulière entre Liverpool et Manchester. La locomotive, nommée The Rocket, tire des wagons de marchandises et de passagers en même temps.

La distance entre les rails, choisie par Stephenson, est de 4 pieds 8 pouces (143,5 cm). Cette mesure a été adoptée à travers le monde.

George Stephenson décède le 12 août 1848.

de Pierre Bérard

 


Mentions légales et information sur les cookies.




Alimentation Histoire
AuteursJournée
Chanteurs, eusesLa Terre
CinémaLieux à visiter
CompositeursMaison et autour
Corps humainPeintres
DiversSanté
Faune et floreSciences
GéographieSports