La pause lectureCelui qui a inventé le bateau a aussi inventé le naufrage. (Lao-Tseu) Accueil


Sciences

10 titres au hasard

Liste complète


Quart d'heure quotidien



Georges Leclanché


1839 - 1882
Ingénieur français


Georges Leclanché naît en 1839. Sa famille est amie avec la famille de Victor Hugo. Pour des raisons politiques, les familles Hugo et Leclanché s'exilent en Angleterre. De retour en France en 1856, Georges y poursuit ses études. Il obtient un diplôme d'ingénieur en 1860.

Employé à la Compagnie des Chemins de fer, il est confronté avec un problème de pile. Il fait alors des recherches afin d'améliorer les piles existantes.

En 1863, Georges Leclanché s'exile en Belgique (encore pour des raisons politiques) où il monte un petit laboratoire. Il brevette une pile au carbonate de cuivre en 1866.

En 1868, il crée la pile au manganèse qui est adoptée par la Belgique pour la télégraphie, puis par les Chemins de fer néerlandais. En 1871, son atelier (située à Bruxelles) compte 5 employés.

Après la proclamation de la Troisième République, Leclanché rentre en France. Il s'associe à Barbier, fabricant de piles. En 1878, une pile est nommée « pile Leclanché Barbier ».

L'arrivée du téléphone et l'expansion des chemins de fer contribuent à la prospérité de l'entreprise, qui est la seule à ce moment à fabriquer des piles en France.

Georges Leclanché décède à Paris le 14 septembre 1882 à la suite d'une longue maladie.

de Pierre Bérard

 



Mentions légales et information sur les cookies.





Alimentation Histoire
AuteursJournée
Chanteurs, eusesLa Terre
CinémaLieux à visiter
CompositeursMaison et autour
Corps humainPeintres
DiversSanté
Faune et floreSciences
GéographieSports