La pause lecture 2002     Accueil
L'homme descend du songe. (Georges Moustaki)


Chanteurs

10 titres au hasard

Liste complète


Quart d'heure quotidien



Georges Moustaki


1934 - 2013
Yussef Mustacchi
Auteur-compositeur-interprète français


Georges Moustaki naît en Égypte le 3 mai 1934, Ses parents sont d'origine grecque. George est inscrit dans une école française à Alexandrie. En 1951, il s'installe à Paris. Il occupe différents emplois dont celui de barman. Il entend Georges Brassens chanter au bar « Trois Baudets ». Brassens devient son idole.

En 1958, Moustaki écrit la célèbre chanson « Milord », interprétée par Édith Piaf. Georges et Édith vivent une courte histoire d'amour ensemble. Moustaki compose de nombreuses chansons pour des chanteurs de renom, dont Montand, Reggiani, Barbara, Dalida, Colette Renard...

En 1969, il interprète lui-même sa composition « Le Métèque ». C'est le succès. Une phrase de la chanson « Déclaration », écrite en 1973, décrit bien sa philosophie : « Je dis que la souffrance est un sacrilège quand il y a des roses et du pain blanc pour tout le monde. »

En 1987, Moustaki publie ses souvenirs sous le titre « Les Filles de la Mémoire ».

Moustaki enregistre son dernier album, « Solitaire », en 2008. Lors d'un spectacle en 2009, il annonce que son emphysème l'empêche de chanter.

Georges Moustaki décède le 23 mai 2013. L'interprète-auteur-compositeur était aussi écrivain et artiste-peintre. Il a aussi écrit des musiques de film.


Quelques chansons célèbres

- Le Métèque, 1969
- Ma Solitude, 1969
- Le temps de vivre, 1969
- Il y avait un jardin, 1971
- Déclaration, 1973

de Pierre Bérard

 


Mentions légales et information sur les cookies.




Alimentation Histoire
AuteursJournée
Chanteurs, eusesLa Terre
CinémaLieux à visiter
CompositeursMaison et autour
Corps humainPeintres
DiversSanté
Faune et floreSciences
GéographieSports