La pause lecture 2002     Accueil
Il ne suffit pas d'être un grand homme, il faut l'être au bon moment. (Georges Pompidou)


Histoire

10 titres au hasard

Liste complète


Quart d'heure quotidien



Georges Pompidou


1911 - 1974
Georges Jean-Raymond Pompidou
Homme politique français


Georges Pompidou voit le jour le 5 juillet 1911. Ses parents sont enseignants. En 1934, Georges reçoit son diplôme de l'École normale supérieure. Il enseigne trois ans à Marseille avant de poursuivre sa carrière à Paris.

Georges Pompidou épouse Claude Cahour en 1935. Le couple adopte un garçon.

Engagé dans l'infanterie alpine en 1940, Pompidou est démobilisé lors de l'invasion allemande en juin 1940. À la Libération, il devient chargé de mission pour l'Éducation nationale. Il occupe un poste au Conseil d'État, puis devient secrétaire général du RPF, un mouvement fondé par de Gaulle.

Georges Pompidou est nommé directeur de cabinet du général de Gaulle en 1958, puis Premier ministre en 1962. Pompidou améliore l'état des finances du pays. En déficit en 1958, la France a un surplus de cinq milliards de dollars en 1965.

Pompidou fait face à la « Crise de Mai 68 ». Des étudiants et des ouvriers descendent dans la rue pour dénoncer le capitalisme, la politique et particulièrement le pouvoir gaulliste. Le gouvernement Pompidou, les syndicats et les organisations patronales concluent finalement une entente (non signée) le 27 mai. Des évènements violents surviennent dans les rues. L'armée se joint à la police.

Des élections ont lieu fin juin 1968. Les gaullistes obtiennent la majorité absolue. Un nouveau Premier ministre est nommé. Georges Pompidou siège comme député.

Des photos truquées compromettent madame Pompidou. L'Élysée ne l'avertit pas. Pompidou, déçu du général de Gaulle qui ne fait rien pour arrêter la rumeur, s’en détache.

Le général de Gaulle se retire de la politique en avril 1969. Des élections sont déclenchées. Pompidou est élu président de la France en juin 1969.

Le président Pompidou est atteint de la maladie de Waldenstrom depuis 1968.

Georges Pompidou décède le 2 avril 1974 d'une septicémie, une infection générale du sang.

de Pierre Bérard

 


Mentions légales et information sur les cookies.




Alimentation Histoire
AuteursJournée
Chanteurs, eusesLa Terre
CinémaLieux à visiter
CompositeursMaison et autour
Corps humainPeintres
DiversSanté
Faune et floreSciences
GéographieSports