La pause lecture 2002     Accueil
Il n'existe que deux choses infinies, l'univers et la bêtise humaine... mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue. (Albert Einstein)


Terre

10 titres au hasard

Liste complète


Quart d'heure quotidien



Geyser



Le geyser est une source d'eau chaude qui jaillit du sol à intervalles réguliers. La périodicité s'explique par l'ébullition et le refroidissement successifs de la colonne d'eau emmagasinée dans le sol. Ce phénomène témoigne d'une ancienne activité volcanique.

Trois conditions sont essentielles pour créer un geyser: une abondance d'eau à la surface de la terre, la chaleur volcanique, et un système de conduites particulières accumulant de la geysérite.

L'eau accumulée à la surface de la terre rejoint normalement les cours d'eau, mais une partie s'infiltre profondément dans la terre. Cette eau peut gagner une source volcanique par des voies souterraines. Cette étape peut s'étendre sur 500 ans. Même si l'eau est chaude et sous pression, elle ne pourrait jaillir avec une telle force si les conduites souterraines ne gardaient pas leur pression à cause de dépôts de geysérite, qui est du dioxyde de silicium revêtant les parois.

La plupart des geysers ne durent que quelques minutes, mais quelques-uns persistent pendant des jours. D'autres jaillissent brutalement, puis dorment pendant des années.

Il y a environ 700 geysers dans le monde, dont la plupart se trouvent au parc national Yellowstone, au Wyoming. À l'exception de l'Antarctique, on en trouve sur tous les continents, notamment en Islande et en Nouvelle-Zélande.



 


Mentions légales et information sur les cookies.




Alimentation Histoire
AuteursJournée
Chanteurs, eusesLa Terre
CinémaLieux à visiter
CompositeursMaison et autour
Corps humainPeintres
DiversSanté
Faune et floreSciences
GéographieSports