La pause lecture 2002     Accueil
La haute couture : de l'art portable. (Sophia Sida)


Divers

10 titres au hasard

Liste complète


Quart d'heure quotidien



Gianni Versace


1946 - 1997
Couturier italien


Gianni Versace naît en Italie le 2 décembre 1946. Sa mère est couturière. Le jeune Gianni aime aider sa mère dans son atelier de couture. Il suit des cours d'architecture.

En 1972, Gianni s'installe à Milan. Il dessine en tant que pigiste pour les étiquettes italiennes Genny, Callaghan et Complice. Versace fonde sa maison de couture. Il présente sa première collection de prêt-à-porter pour femmes en 1978.

En 1982, Versace rencontre le modèle Antonio D'Amico. D'Amico travaille comme designer pour Versace. Ils vivront ensemble jusqu'au décès de Versace. Au décès de Versace, D'Amico a droit à une pension d'environ 26 000 dollars par mois et l'usufruit d'une des maisons du célèbre couturier.

Le couturier fonde « Gianni Versace S.p.A. », qui devient en dix ans un empire évalué à 800 millions de dollars. À la couture s'ajoutent différents produits tels les cosmétiques, les parfums et même des ameublements pour la maison.

Versace dessine aussi des costumes pour le théâtre, le ballet, le cinéma ainsi que des costumes de scène pour des artistes pop. Parmi ses amis, mentionnons Elton John et la princesse de Galles, Diana.

Le 15 juillet 1997, Gianni Versace est abattu en face de sa maison de Miami Beach. Son assassin, Andrew Cunanan, se suicide quelques jours plus tard.

Santo Versace, le frère de Gianni, prend la direction de l'entreprise. Donatella, la soeur de Gianni, devient chef du design.



 


Mentions légales et information sur les cookies.




Alimentation Histoire
AuteursJournée
Chanteurs, eusesLa Terre
CinémaLieux à visiter
CompositeursMaison et autour
Corps humainPeintres
DiversSanté
Faune et floreSciences
GéographieSports