La pause lecture 2002     Accueil
On a tous besoin de quelqu'un, de quelque chose ou d'un ailleurs que l'on n'a pas. (Seul sur son étoile, Gilbert Bécaud)


Chanteurs

10 titres au hasard

Liste complète


Quart d'heure quotidien



Gilbert Bécaud


1927 - 2001
François Gilbert Léopold Silly
Chanteur français


Gilbert Bécaud naît à Toulon le 24 octobre 1927. Silly est le nom de son beau-père, Bécaud, le nom de son père biologique. Dès l'âge de neuf ans, Gilbert apprend le piano au conservatoire. En 1942, la famille déménage à Paris où il poursuit ses études en musique.

Après la guerre, c'est sous le nom de François Bécaud qu'il commence sa carrière, en tant que pianiste, dans les cabarets parisiens.

En 1950, Bécaud et Pills composent « Je t'ai dans peau » pour Édith Piaf. Il participe au tour de chant de la célèbre chanteuse qui l'encourage à chanter. On le nomme maintenant Gilbert Bécaud.

En 1953, il est en vedette américaine à l'Olympia. L'année suivante, son retour à l'Olympia le consacre « Monsieur 100 000 Volts ». Tout au long de sa carrière, il remontera 33 fois sur cette scène.

À partir de 1955, s'enchaîne une suite de succès dont « Je t'appartiens ». Il se produit à travers l'Europe et aux États-Unis.

Gilbert Bécaud écrit son plus grand succès, « Et maintenant », en 1961. Louis Amade, Maurice Vidalin et Pierre Delanoë sont les principaux paroliers ayant contribué à son succès. Bécaud a aussi interprété des chansons d'auteurs aussi connus qu'Aznavour, Vigneault, Lama ou Plamondon.

Bécaud apparaît au grand écran dans Un homme libre (1972) et Toute une vie (1973), deux films de Claude Lelouch.

Ses tournées s'étendent dans toute l'Amérique et le Japon. En 1986, le célèbre chanteur présente une comédie musicale, Madame Roza, aux États-Unis.

Dans les années 1990, Gilbert Bécaud s'installe sur une péniche pour y écrire ses chansons et se reposer. Il est atteint d'un cancer de la mâchoire. Il bénéficie d'une rémission, mais le cancer refait surface au poumon.

Gilbert Bécaud décède à Paris el 18 décembre 2001.

Bécaud a eu six enfants, dont une petite Laotienne adoptée en 1992. Il a composé près de 400 chansons.

Sa fameuse cravate à pois aurait une histoire. Très jeune, il se présente dans un piano-bar pour y solliciter un emploi de pianiste. On l'avertit qu'il doit porter une cravate. Sa mère découpe le bas de sa robe bleue à pois blancs pour en faire une cravate. Bécaud est engagé.

de Pierre Bérard

 


Mentions légales et information sur les cookies.




Alimentation Histoire
AuteursJournée
Chanteurs, eusesLa Terre
CinémaLieux à visiter
CompositeursMaison et autour
Corps humainPeintres
DiversSanté
Faune et floreSciences
GéographieSports