Gilles Vigneault voit le jour le 27 octobre 1928 à Natashquan, un village de la Côte Nord au Québec, face à la mer. Gilles étudie au séminaire de Rimouski puis obtient une licence en lettre de l'Université Laval à Québec. Il publie ses poèmes dans le journal étudiant. Il sera enseignant jusqu'en 1961.
Le professeur Vigneault participe à des émissions télévisées à Québec en 1955 et en 1958. Jacques Labrecque enregistre des compositions de Vigneault, dont le fameux « Jos Monferrand ». En 1959, Gilles Vigneault fonde Les Éditions de l'Arc.
À la fin des années cinquante, Vigneault récite ses poèmes dans les boîtes à chanson. Il commence à chanter en public en août 1960 où il s'associe avec le pianiste Gaston Rochon. Il rencontre Claude Léveillée à Montréal. Ce dernier met en musique plusieurs textes de Vigneault.
En 1962, son premier album comprenant entre autres « Jack Monoloy » et « La dance à Saint-Dilon » remporte le Grand Prix du disque. La chanson « Mon pays » est popularisée par Monique Leyrac en 1965. Gilles Vigneault commence une carrière internationale. Il fait l'Olympia de Paris en 1969.
La populaire chanson « Gens du pays » est composée en 1975. Depuis, cette chanson est reprise par les Québécois pour célébrer un anniversaire.
Les chansons de Gilles Vigneault évoquent diverses facettes de son patrimoine culturel.
Il a écrit jusqu'à maintenant quarante livres, plusieurs contes, des poèmes, des textes pour la télévision et ça continue.