Gilles Vigneault
Gilles Vigneault
    La pause lecture 2002     Accueil
La violence, c'est un manque de vocabulaire. (Gilles Vigneault)


Chanteurs

10 titres au hasard

Liste complète


Quart d'heure quotidien



Gilles Vigneault


Auteur-compositeur, interprète et poète québécois


Gilles Vigneault voit le jour le 27 octobre 1928 à Natashquan, un village de la Côte Nord au Québec, face à la mer. Gilles étudie au séminaire de Rimouski puis obtient une licence en lettre de l'Université Laval à Québec. Il publie ses poèmes dans le journal étudiant. Il sera enseignant jusqu'en 1961.

Le professeur Vigneault participe à des émissions télévisées à Québec en 1955 et en 1958. Jacques Labrecque enregistre des compositions de Vigneault, dont le fameux « Jos Monferrand ». En 1959, Gilles Vigneault fonde Les Éditions de l'Arc.

À la fin des années cinquante, Vigneault récite ses poèmes dans les boîtes à chanson. Il commence à chanter en public en août 1960 où il s'associe avec le pianiste Gaston Rochon. Il rencontre Claude Léveillée à Montréal. Ce dernier met en musique plusieurs textes de Vigneault.

En 1962, son premier album comprenant entre autres « Jack Monoloy » et « La dance à Saint-Dilon » remporte le Grand Prix du disque. La chanson « Mon pays » est popularisée par Monique Leyrac en 1965. Gilles Vigneault commence une carrière internationale. Il fait l'Olympia de Paris en 1969.

La populaire chanson « Gens du pays » est composée en 1975. Depuis, cette chanson est reprise par les Québécois pour célébrer un anniversaire.

Les chansons de Gilles Vigneault évoquent diverses facettes de son patrimoine culturel.

Il a écrit jusqu'à maintenant quarante livres, plusieurs contes, des poèmes, des textes pour la télévision et ça continue.



 


Mentions légales et information sur les cookies.




Alimentation Histoire
AuteursJournée
Chanteurs, eusesLa Terre
CinémaLieux à visiter
CompositeursMaison et autour
Corps humainPeintres
DiversSanté
Faune et floreSciences
GéographieSports