La pause lecture 2002     Accueil
Lire un livre sous un arbre en double le plaisir. On ne sait plus si on tourne les pages ou si on feuillette l'arbre. (Jean Chalon)


Faune

10 titres au hasard

Liste complète


Quart d'heure quotidien



Ginkgo


L 'arbre aux quarante écus


La famille des ginkgoales ne comprend plus qu'une seule espèce, le ginkgo biloba. En Chine, on le considère comme un arbre sacré, où il trône près des temples bouddhiques.

C'est un arbre hautement décoratif à cause de son feuillage jaune d'or à l'automne. Il existe des arbres mâles et des arbres femelles, qui ont un aspect totalement différent. Dans les parcs, on utilise surtout les arbres mâles. Le pied de l'arbre femelle est plus gros que celui de l'arbre mâle et à l'automne les ovules tombent du pied en grand nombre.

L'espèce serait apparue il y a environ 300 millions d'années. C'est la plante la plus ancienne; la plus vieille fleur fossile retrouvée est âgée de 65 millions d'années.

L'arbre mesure environ 30 m. Cependant, en Extrême-Orient, les Japonais cultivent des semis dans des pots de taille réduite pour en faire des arbres nains. Ils taillent les troncs et les branches dès leur jeune âge, qu'ils maintiennent avec des fils de cuivre pendant quelques mois. C'est ainsi qu'ils obtiennent ces arbres nains que l'on appelle les bonsaïs.

Le ginkgo biloba (bilboa) serait prescrit contre les troubles vasculaires.*

Réf.: Larousse, Encyclopédie des Sciences de la Nature; Mémo, Larousse Encyclopédie.

* Le Petit Larousse illustré 2007


Merci à G.C.

de Pierre Bérard


 


Mentions légales et information sur les cookies.




Alimentation Histoire
AuteursJournée
Chanteurs, eusesLa Terre
CinémaLieux à visiter
CompositeursMaison et autour
Corps humainPeintres
DiversSanté
Faune et floreSciences
GéographieSports