Giovanni Falcone
Giovanni Falcone
    La pause lecture 2002     Accueil
Le lâche meurt plusieurs fois par jour, l'homme courageux ne meurt qu'une fois. (Giovanni Falcone)


Divers

10 titres au hasard

Liste complète


Quart d'heure quotidien



Giovanni Falcone


1939 - 1992
Magistrat antimafia italien


Giovanni Falcone naît à Palerme le 28 mai 1939. Son père est directeur d'un laboratoire de chimie. Giovanni étudie le droit. Diplômé en 1961, il est nommé magistrat en 1964.

Falcone et son ami Palo Borsellino, aussi juge antimafia, se battent contre la mafia. Plusieurs de leurs amis d'enfance de Palerme font partie de la mafia.

En 1980, il enquête sur un réseau de trafic d'héroïne, dirigé entre autres par Inzerillo, entre la Sicile et New York. Cette enquête mène à l'arrestation de 53 personnes. Le juge Costa, qui a signé les mandats d'arrêt, est assassiné en août 1980 sur les ordres d'Inzerillo.

En 1982, un général de l'armée italienne, envoyé pour combattre la mafia en Sicile, est abattu dans le centre-ville. Les Siciliens blâment sévèrement les politiciens qui ferment les yeux sur mafia. Devant le mécontentement des Siciliens, le gouvernement nomme Falcone pour combattre la mafia.

Des juges d'instruction se greffent autour de Falcone pour lutter contre la mafia. Leurs efforts aboutissent en un maxi procès, de février 1986 à décembre 1987. Environ 360 membres mafieux sont reconnus coupables de crimes graves. Un des témoins principaux de Falcone est un mafioso repenti. Pendant une semaine, il décrit le fonctionnement de la mafia. Plus tard, il souligne avoir été bien traité avec respect par Falcone.

En juin 1989, la sécurité découvre un sac rempli de bâtons de dynamites sur la plage de la maison de Falcone.

Le 23 mai 1992, Giovanni Falcone, son épouse et ses gardes du corps sont tués dans l'explosion de leur voiture sur l'autoroute menant à l'aéroport de Palerme. En juillet, c'est au tour de Palo Borsellino d'être tué dans une explosion similaire.

Les assassinats de Falcone et Borsellino ont été organisés par Salvatore Riina. Il est arrêté lors d'une grande répression contre la mafia, tenue après ces assassinats. Riina purge une peine à perpétuité pour ces deux meurtres.



 


Mentions légales et information sur les cookies.




Alimentation Histoire
AuteursJournée
Chanteurs, eusesLa Terre
CinémaLieux à visiter
CompositeursMaison et autour
Corps humainPeintres
DiversSanté
Faune et floreSciences
GéographieSports