La pause lecture 2002     Accueil
On ferme les yeux des morts avec douceur ; c'est aussi avec douceur qu'il faut ouvrir les yeux des vivants. (Jean Cocteau)


Santé

10 titres au hasard

Liste complète


Quart d'heure quotidien



Glaucome



Le glaucome est une maladie affectant le nerf optique de l'oeil. Une pression anormale dans l'oeil détruit les cellules du nerf optique, causant une perte du champ visuel. Le glaucome se rencontre surtout chez les personnes de plus de 40 ans.

Les deux formes les plus courantes du glaucome sont le glaucome à angle ouvert et le glaucome à angle fermé. Il y a aussi le glaucome congénital qui se manifeste à la naissance ou quelques mois après la naissance. Enfin il y a le glaucome secondaire qui survient, dans certains cas, suite à un autre trouble tel le diabète, la cataracte ou une blessure grave.

Dans près de 90 % des cas, il s'agit d'un glaucome à angle ouvert. Cette forme se développe sans symptôme pendant 10 ou 20 ans. L'excès de liquide s'évacue difficilement de l'oeil, causant une pression sur le nerf optique. Avec le temps, la vision latérale est réduite, ne laissant qu'une vision centrale.

Le glaucome à angle fermé, survient rapidement. Le liquide ne s'évacue plus, la pression dans l'oeil provoque une forte douleur. Généralement, la maladie ne s'attaque d'abord qu'à un oeil et le second oeil cinq plus tard. Cette forme de glaucome doit être traitée le plus rapidement possible. Sans traitement, il y a risque de cécité.

Il est important de consulter un médecin. Plus on attend, plus il y a risque de dommages irréversibles.



 



AVERTISSEMENT : Le texte ci-haut est à titre d'information seulement. Seul un médecin peut diagnostiquer une maladie. Aucun traitement (médication ou régime) ne devrait être entrepris sans l'avis d'un professionnel de la santé.

AU QUÉBEC : Info-Santé signaler le 811 (24 heures / 7 jours)
Joindre en tout temps un professionnel de la santé pour obtenir des conseils sur un problème de santé.

EN FRANCE : Samu signaler le 15 (24 heures / 7 jours)
Joindre en tout temps un médecin pour une simple demande de conseil médical jusqu'à une demande de secours.



Mentions légales et information sur les cookies.




Alimentation Histoire
AuteursJournée
Chanteurs, eusesLa Terre
CinémaLieux à visiter
CompositeursMaison et autour
Corps humainPeintres
DiversSanté
Faune et floreSciences
GéographieSports